ASSEMBLEE TRIMESTRIELLE DU 12 NOVEMBRE 1994

 

La salle de lecture de La DIANA, à Montbrison était trop petite pour recevoir tous les membres de la société qui avaient tenu à participer à l’assemblée d’automne de cette année.

La séance est ouverte, à quatorze heures trente, par M. le Vicomte de Meaux, président de la société. Après avoir remercié les participants d’être venus aussi nombreux, ce qui est un hommage rendu à ceux qui se dépensent pour le fonctionnement de La Diana et un encouragement pour la poursuite du travail entrepris, il donne la parole au secrétaire pour la présentation des nouveaux adhérents, la communication des noms des membres décédés, ainsi que ceux des sociétaires qui, retenus par d’autres obligations, se sont excusés de ne pouvoir particiciper à cette réunion. Parmi ceux-ci le docteur Giroux, membre du Conseil d’Administration et administrateur de La Bastie, qui a du s’absenter de Montbrison en raison du décès d’un de ses beaux-frères. La Diana présente ses condoléances au docteur Giroux, à sa famille ainsi qu’aux autres familles éprouvées par le décès d’un des leurs.

Le président donne ensuite la parole à Mme. Beaudinat, bibliothécaire, pour la communication des titres des ouvrages reçus pendant ce dernier semestre.

On trouvera cette liste à la fin de ce bulletin.

Monsieur de Meaux, reprenant la parole, excuse l’absence de deux membres de la Société, MM. E. Crozier et Philippe Pouzols, qui se dévouent pour la promotion des publications de la Diana et sont allés, pour cela, particiciper à la journée du livre à Mably. Puis il fait part des travaux du Conseil d’Administration tenu le matin même.

Les dates des réunions pour l’année prochaine ont ainsi été fixée:

l’assemblée de printemps le samedi 25 mars,

l’assemblée générale le samedi 24 juin,

l’excursion annuelle le samedi 24 septembre,

l’assemblée d’automne le samedi 19 novembre.

Ces dates figureront comme d’habitude sur la première page de garde des bulletins.

Le Conseil, après avoir étudié le budget prévisionnel de 1995 a décidé de maintenir pour l’année prochaine le montant de la cotisation au niveau de celle de de 1994, soit 180 F. pour la cotisation normale, et 220 F. ou plus pour les cotisations de soutien.

Depuis plus d’un an La Diana étudie un projet de “Prix d’Histoire”. On s’oriente vers un prix attribué à une oeuvre inédite concernant le Forez. Ce prix pourrait être décerné tous les trois ans, de plus grandes précisions concernant le règlement et les conditions d’attributions seront présentés dans une prochaine réunion.

Enfin le Conseil a remercié tout particulièrement M. d’Assier, pour le travail accompli à Couzan, les contacts qu’il a su prendre et les travaux préliminaires qui ont été réalisés concrétisés par un plan du site réalisé par les moyens modernes de “stéréo-photogramètrie”. Ce plan est présenté à l’assemblée, le point de départ en est des photographies stéréoscopiques prisent d’avion, le tracé du plan étant réalisé ensuite en laboratoire et non sur le terrain avec les appareils habituels des géomètres.

Le président cède alors la parole aux membres devant présenter une communication. Le programme initialement prévu, et indiqué dans la presse, a du être légèrement modifié la communication sur Picault, l’artiste roannais du siècle dernier, étant reportée à une date ultérieure. C’est d’abord M. le comte de Sugny, président d’honneur de la Diana, qui au travers de “Deux familles foréziennes au XVIIIème siècle, les Paulze d’Yvoy, et les Gaudins de Feurs” propose une étude de l’évolution dans le temps de la fortune de familles notables du Forez et une approche des heurs et malheurs des “fermiers généraux” de l’ancien régime.

C’est ensuite Mlle. M. Gonon qui après avoir été félicitée par M. de Meaux et l’asssemblée pour sa récente promotion, à titre militaire, dans l’ordre de la Légion d’honneur, présente un sujet auquel elle s’intéresse depuis longtemps : “Les remèdes de bonne femme”. Cette communication reprends et complète largement une pemière intervention qu’elle avait faite à la Diana, et dont l’esssentiel a été publié dans le tome 31 du bulletin.

M. J. Barou, que les Dianistes connaissent bien pour ses déjà nombreuses communications, expose les résultats d’une recherche effectuée dans des registres de notaires et concernant les déclarations de grossesses sous l’ancien régime. Ces déclarations étaient obligatoires pour les femmes enceintes illégitimement qui, en cas d’accident, ne voulaient pas prendre le risque d’être accusée d‘infanticide, ou qui voulaient obtenir une aide pour élever leur enfant sans être obligées de “l’exposer” c’est à dire l’abandonner.

Puis M. Périchon présente sa communication sur “Le fer gaulois d’Essalois” établie d’après le dépôt fait à la Diana du matériel de fouilles réalisées par feu A. Boissier. A la fin de sa communication M. Périchon rappelle les colloques internationaux sur la poterie antique qui sont organisés, chaque année, à Saint-Bonnet-les-Oules. Monsieur le maire de Saint-Bonnet, présent à la réunion, vient remettre à la Diana le compte-rendu du colloque de 1993 et remercie chaleureusement le président de Meaux pour sa fidèle présence à ces réunions, ce qui est pour lui un encouragement à les poursuivre. Il remercie également les membres de la Diana, et en premier lieu M. Périchon pour leurs participations et leurs aides dans la préparation de ces colloques. Il invite les membres de la Société à particiciper à celui de l’année prochaine.

En l’absence de M. J. Amaz, chargé de cours à l’ Université Lyon 2 et à l’Université Lyon III, le secrétaire présente sa communication sur les vitraux de Notre-Dame-de-Laval. Cette communication est établie à partir de documents conservés par la famille de l’artiste créateur des vitraux. On sait que ceux-ci ont été mis en place, au début de ce siècle, lors de la restauration de cette chapelle par les soins de la Diana qui en est devenue propriétaire en 1894. Cette présentation est agrémentée de projection de diapositives représentant soit les verrières soit les dessins et maquettes ayant servis à leur réalisation.

Enfin pour terminer M. Gardon présente rapidement le travail très complet, accompli par M. Philippe Pouzols-Napoléon, d’inventaire et analyse des publications périodiques de la Diana de 1862 à 1994. On trouvera cet inventaire dans ce bulletin, ainsi que les communications de M. de Sugny, de Mlle Gonon et de M. Barou. Les communications de MM. R. Périchon et J.Amaz ont été publiées dans le bulletin du quatrième trimestre 1994.

Ont participés à cette réunion : M. le vicomte M. d Meaux président de la société, M. le comte O. de Sugny, président d’honneur, M. F. Ferret , vice-président, N. Gardon, secrétaire, MM. Ph. d’Assier, R. Bros, Delporte, Desfonds, représentant le maire de Montbrison, P.L. Gatier , R.Périchon, N. de Saint-Pulgent, Thiollier, membres du Conseil d’Administration, ainsi que MM. D. Allézina, G.Aventurier, J. Barou, M. et Mme A. Barrieux, MM. M. Bayle, H. Béal, Mme Cl. Beaudinat, M. G. Berger, Dr. M. Bertholon, Mlle A. Boiron, M. Y. Boiron, Dr. M. Bon, MM. Patrick et Roger Briand, Mme Bros, Mlle de Bruignac, Cte de Charpin-Feugerolles, MM. Pierre Chevallard, A Corsin, Cl. Déal, Dessignes, Mme L. Dubanchet, M. Duchamp, président de la Liger, MM. F. Dubus, Louis Dumas, M. et Mme M. Dumas, MM. C. Dupayrat, E. Catheland, J. de Curraize, M. Dechandon, G. Delomiers, Mme T. Eyraud, Mme D. Fayard, Mlle Catherine Fontimpe, Mlle M. Gonon, Dr. Goutorbe, Mme M. Grange, Mlle F. Grange, Gal. Ph. Granotier-Chastel, M. J. Guilllot, Mme M.M. Heyrendt , Mlle E. Jacob, MM. E. Jacquemet, J.P. Jummeon, maire de Saint-Bonnet-les-Oules, J. Landrivon, Cl. Latta, Mme Lebuy, M. Cl. Le Connétable, Mlle Sophie Lefebvre, MM. R.J. Liénard, D. Marchiset, Mme C. Marcoux-Delporte, Mme J. Martin, MM. G. Massimi-Marrel, J. F. Mayère, E. Meunier, G. Mirande, Mme Moulin, MM. E. Moulin, G. Pastre, Mlle M. Pegon, M. et Mme P. Péricard, Mlle A. Perrin MM. B. Plantevin, P. Pouzols, M. et Mme de Rivas, M.et Mme de Robert Hautequère, MM. Jérôme Sagnard, P. Sentis, Mme la Ctesse O. de Sugny, Mme. P. Tardy, MM. P.M. Therrat, L. Thiollier, Mlle I. Thiret, Mlle Cl. et M. Y. Thiry, M. P. Troton, Mme Vaudoire, et plusieurs autres qui n’ont pas inscrits leur nom sur le registre des membres présents.

Ont fait parvenir des excuses pour ne pas pouvoir assister à cette réunion : M. J. Amaz, M.et Mme Laurent Brun, MM. Cadier, Cerisier, C. Collardelle, Mme Crooks, MM. E Crozier, Cumer-Fantin, Dellenbach, M.Daumas, Mme Durillon, Dr Estienne, Mme Fournier, MM. J.C. Gay, Dr. Giroux, R Labouré, Cl. Laurent, Mme Meyer, Cte et Ctesse Palluat de Besset, M. Cl. Pionnier, M. P. Pouzols-Napoléon, Mlle M.J. Pollet, Mme Preynat, M. M. Rousse.

__________

Cotisation 1995

La cotisation reste fixée, à 180 F. cot. ord. ou 220 F. cot. de soutien, demi tarif pour les étudiants et les ecclésiastiques.

APPEL AUX RETARDATAIRES

A la parution de ce premier bulletin de 1995, nous avons constaté avec ennui, qu’une cinquantaine de sociétaires ne sont pas à jour de leur cotisation de 1994.

Cette situation est très préjudiciable au fonctionnement de la Diana.

Nous lançons un ultime appel aux retardataires en leur demandant de réparer leur oubli au plus tôt.

S’ils désirent apporter leurs critiques ou nous faire part de leur abandon, (ce que nous regretterons) nous leur demandons de le faire savoir au bureau.