REMEDES DE BONNE FEMME

Communication de Mlle. M. GONON

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Nous savons que, depuis 150 ans, chirurgie, médecine, pharmacopée ont avancé à grands pas. Le temps est loin où le médecin ne venait visiter que des patients gravement atteints , dans les villages, même éloignés, on fait venir << le docteur >> dès que le bébé << fait de la température >> et on absorbe alors gélules et comprimés ; les piqûres ne font plus peur. Pourtant la médecine de bonne femme n’est pas tout à fait morte, on se souvient que << ma grand’mère disait que l’ail…>>

En Forez comme ailleurs, on utilisait trois types de remèdes : – les onguents, pommades et cataplasmes ou emplâtres (remèdes externes),

– les tisanes et infusions (remèdes internes)

– des rituels sinon magiques, du moins mystérieux, qui préservaient de la maladie, ou l’atténuaient.

La base des onguents était l’huile, la graisse de porc fondue, plus rarement l’alcool. On y faisait macérer des plantes, feuilles ou fleurs. Les pétales de lys ou de millepertuis s’appliquaient sur les brûlures ; l’arnica préservait des bleus, des hématomes : les pharmaciens vendent toujours des pommades à l’arnica. L’huile d’amande douce soignait les brûlures et les rognes sur la tête des bébés. L’axonge guérissait des crevasses ; il en allait de même, surtout pour les crevasses très profondes, de la poix que les bûcherons appliquaient sur leurs mains douloureuses. Cette pège était la première coulée des fours à poix. Plus récemment dans la graisse blanche, ou l’huile, on ajoutait du camphre : sur un muscle douloureux << ça réchauffait bien >>. Plus mystérieuse était la pommade contre les morsures de vipère : on y mêlait de l’ail pilé, de l’armoise, de l’aigremoine ; l’odeur en est repoussante. Il faut ajouter que chaque rebouteux, rhabilleur mitonnait ses propres onguents dont le secret est perdu.

Les pansements, jusque vers 1850 étaient des toiles d’araignées << propres >> : elles ne se cueillaient pas à l’étable. Ensuite, ce fut la charpie, ou des bandes de toile usagée soigneusement lavées. C’est la guerre de 1914 qui a popularisé les pansements de gaze stérile, du gaze.

Les emplâtres et cataplasmes étaient, froids ou chauds, appliqués << sur là où ça fait mal >>. Sur une bosse, après l’avoir tamponnée avec de l’eau tiède (l’eau bouillie n’a été employée qu’après la guerre de 1914), on appliquait de la charpie, imbibée de teinture d’arnica, ou, mieux de la pomme de terre crue ou râpée. Sur la gaugne, la joue enflée d’une rage de dent, ce même emplâtre de pomme de terre était souverain; sur la carie elle même un petit tampon trempé dans la gnôle, du marc. Sur la poitrine, les poumons étant gênés par le rhume, un cataplasme de farine de lin, ou un badigeon de graisse blanche, ou de teinture d’iode.

Sur une foulure, une entorse, une forçure, élongation musculaire, outre l’onguent, en compresses, délivré par le rhabilleur, le rebouteux, on prenait des bains chauds salés, puis des bains de son. Pour éviter les rhumatismes, on n’hésitait pas à se frotter avec une poignée d’orties : ce remède est toujours en usage. Sur les piqûres de guêpe, de moustique, après une friction avec du vinaigre, on étalait du fromage blanc : sa fraîcheur apaisait la brûlure ; plus récemment, on remplaçait le vinaigre par de l’eau oxygénée ou de l’eau de Javel. Sur une tête bien garnie de poux, le vinaigre chaud était efficace, même sur les lentes. Les feuilles de chou, hachées ou en enveloppement, étaient réputées contre le mauvais mal de jambes, l’artérite. Les mals blancs, les furoncles, une pomme de terre écrasée, bien chaude, les faisait mûrir, comme les feuilles de bouillon blanc ; quand << le germe était sorti >>, un pansement humide complétait la cure. Sur les cors aux pieds, on plaçait une rondelle d’oignon ou une feuille de saule. Les verrues étaient traitées au suc de chélidoine. Certains préféraient les frotter avec une couenne bien rugueuse ; on allait ensuite enfouir la couenne : si on l’avait touchée par mégarde, on aurait attrapé des verrues… Les petites excroissances de chair, les posses, tétines de rat, ligaturées avec un fil de soie se desséchaient en deux ou trois jours. Mais il ne fallait pas toucher aux boutons de sang, grains de beauté : si on le faisait saigner on risquait de prendre le chancre, cancer, qu’on tentait de guérir en appliquant des tranches de viande crue.

Plus difficiles à soigner étaient les maux internes. On y employait le plus souvent tisanes et infusions. les plus courantes restent le tilleul, la verveine, la menthe, le serpolet. Ces tisanes-médicaments étaient volontiers sucrées avec du miel. Les rhumes, les enrouements, les maux de gorge (angines surtout) demandaient plus particulièrement des pointes de ronce, arrosées de gnôle, de marc ; on suçait de la réglisse et des bonbons au miel, comme au moyen âge. Quand le rhume tombait sur la poitrine, gênait les poumons, on badigeonnait jadis avec du suif, ensuite avec de la teinture d’iode. Après la guerre de 1914, les ventouses connurent un grand succès. En guise d’écharpes on s’entourait le cou, pendant la nuit avec une chaussette sale, la crasse remplaçant le suint de la laine fraîchement tondue. La mauvaise digestion pouvait être évitée toute l’année par l’ail dans la salade, la sauge dans les sauces. On se purgeait au moins au printemps et à l’automne, ce qui, en plus, épurait le sang : on consommait donc dès février, force salades et soupes de pissenlits, les barabans. On absorbait des tisanes d’armoise, des décoctions de graines de plantain, tout comme au XIVème s.. Au XIXème s., on achetait huile de ricin ou mixtures en pharmacie. On en prolongeait l’action par la diète et des bouillons pointus aux herbes. On prévenait l’indigestion, après le gros manger par un digestif agréable au goût : mélisse, chartreuse, arquebuse, verveine, gnôle, tout simplement, tout cela fabriqué à la maison, comme l’eau de noix – de brou de noix-. Ces digestifs sucrés plaisaient parfois un peu trop aux femmes, qui en abusaient sous le prétexte qu’ils donnaient aussi du coeur à l’ouvrage. Plus sagement, on absorbait une tisane bien chaude : chaque jardin possédait un plant de thé rouge, de monade, dont on fait encore une liqueur. On corrigeait l’ivresse par un café très fort, additionné d’une goutte d’alcali : avant la grande consommation du café, on faisait boire de la bourrache. Puis une infusion de lit, un bon sommeil effaçait la cuite Au réveil, une soupe d’oignon était recommandée.

Si la fricassée de champignons était pesante, ou un peu douteuse, on absorbait du lait, ce qu’on fait encore en cas d’empoisonnement.

Même si on ne connaissait guère ses fonctions, on savait que le foie pouvait être capricieux : on suçait des tranches de citron, on faisait des cures de camomille, tisane qu’on absorbait en se pinçant le nez, car << ça n’a pas bon goût >>. Avant 1939, on découvrit, grâce à la radio, les mérites du boldo, alors qu’on connaissait déjà ceux de l’artichaut. Dès le moyen âge, on buvait en fin de repas du vin saugé. En cas de diarrhée, on absorbe encore du café ou du thé très forts, avec du vin, qui contient du tanin. On connaît les vertus du coing, astringent, alors que les pommes cuites et les prunes luttent contre la constipation, comme la chicorée, scarole, frisée ou endives ; la mauve n’est plus utilisée.

Il faudrait un chapitre entier pour parler des vers intestinaux. Des cheveux très blonds, des veines très apparentes sous une peau très claires étaient des signes que l’enfant << serait sujet aux vers >>. On prévenait donc cette disgrâce en imposant bracelets et colliers d’ail ; on donnait des bonbons à l’anis. Une crise de vers s’annonçait par de la fébrilité, des yeux brillants, odeur d’acétone de l’haleine, démangeaisons à l’anus ou toux rauque << quand les vers remontent >>. Les tisanes de semen contra, d’armoise, de graine de courge, arrosées d’un peu de gnôle étaient administrées. Il s’agissait ensuite d’expulser la masse des vers. On mettait dans le nombril une mèche, charpie ou tampon de coton, imbibée d’absinthe : quand elle se détachait, les vers étaient morts ; mais surtout on plaçait sur le ventre un sachet plein de vers de terre vivants : quand ils étaient morts, les collègues de l’intérieur l’étaient aussi et délogeaient. Curieusement cette méthode réussissait. De nos jours, les enfants sont moins sujets aux vers, mais les pharmaciens vendent toujours des grains d’anis et des vermifuges. Dans notre région on connaissait peu le ténia, car la viande était toujours très cuite. En revanche, la trichine étant redoutée et sans grand remède, on vérifiait si le porc qu’on allait tuer n’en était pas atteint ; on examinait le dessous de sa langue : on lingayait le cochon.

Pour soigner les coliques, on couchait le bébé sur le ventre, en lui appliquant des linges chauds. C’est ce qu’on faisait aussi pour les adultes : mauvaise digestion, règles douloureuses, mais aussi appendicite ; le malade mourait de mauvaises coliques. Le remède ultime était l’eau de vie de vipère : la mode en est un peu passée, mais peut-être moins qu’on ne le croit, car le remède était aussi réputé pour les vaches.

On connaissait bien la fonction des reins : les bouillons de poireaux, les tisanes de queues de cerises, de reine des prés, de fleurs de sureau sont de bons diurétiques. Consommer des fruits, des légumes frais, des raves en particulier, aide à l’élimination, même si l’on ne boit pas telle ou telle eau minérale. On se méfie des asperges. Naguère encore on ignorait les ennuis de prostate, les calculs dans les reins qui donnaient pourtant les coliques de miserere.

En un temps où l’on ignorait l’agitation excessive, on se préoccupait peu du coeur, sauf s’il battait irrégulièrement. Une tisane de tilleul devait le ramener à la raison. La digitale aussi était connue et employée parfois malignement, car la tisane de doigts de gant était fort expéditive ! Tout le monde sait, maintenant que l’ail << c’est bon pour la tension >>, cette tension qui tracasse beaucoup les patients actuels. La mauvaise circulation n’était guère connue que par les varices qu’on ne soignait pas – << toutes les femmes en ont >> – et par les bouffées de chaleur, les chaudes qui gênaient les dames de plus de 50 ans ; nul remède sinon l’hamamélis d’une fameuse “Jouvence”. Pour éviter les hémorroïdes on avait soin de porter dans la poche un marron d’Inde.

Les douleurs sont soit des crampes musculaires au moment de la croissance, soit des courbatures, soit des rhumatismes ou de l’arthrite, qu’on ne distingue pas. Sur l’emplacement douloureux, on frictionne avec un liniment ou un onguent préparé par le pharmacien. Les vêtements chauds, en particulier les ceintures de flanelle préviennent les rhumatismes, tout comme le port d’un marron d’Inde ! En cas de crise, on applique des linges ou une brique chauds. On admet d’ailleurs avec résignation que tout le monde ait des douleurs : quand on vient vieux, on vient pas bon >>.

Remèdes rituels

On les connaît encore un peu à la campagne. Ils résultent après une observation attentive de la maladie, de soins où interviennent de vieilles croyances.

La tête des bébés est fragile ; il convient de ne pas la toucher trop, donc de ne pas la laver. On laissait la crasse, la ravière s’accumuler ; elle se fendillait et tombait à 12 ou 15 mois. Il est difficile de couper les ongles des nourrissons on les laissait pousser, ce qui était gage de vertu, sinon << on devenait voleur >>. Les yeux chassieux, picarleux étaient bassinés avec une infusion de bleuet, de camomille ou de mauve ; mais on préférait prévenir cette disgrâce en faisant porter dès le très jeune âge des boucles d’oreilles – une seule pour les garçons – : << ça tire l’humeur des yeux >>. Si on craint de devenir aveugle, un pèlerinage à Saint-Porcaire (Montverdun) s’impose.

Une dent gâtée ? On atténue la douleur avec un tampon imbibé de gnôle ; mais le forgeron avait pouvoir de guérir : il touchait la gencive avec un clou rouillé, en prononçant une prière – perdue -. Il enfouissait ensuite le clou pour éviter une rage de dents à qui se serait piqué.

L’impétigo, les rognes, la râche, ornait parfois le menton des enfants. Après avoir constaté que l’intérieur de la bouche et la langue étaient enflés, comme on ne voyait plus la luette, on pensait qu’elle avait chu, il a tombé la luette. Heureusement, il y avait toujours dans les environs une femme qui savait lever le mal. D’abord ôter le bonnet de l’enfant si ce bonnet était rouge couleur du diable ; puis choisir et tirer le cheveu unique qui faisait remonter la luette : c’est en cela qu’il fallait un spécialiste. Ensuite on enduisait le menton de graisse et on entourait la tête d’un mouchoir noué sur le sommet ; pour rendre le bandage plus solide, on plaçait sous le menton et sur le tissus une pièce de bronze. La pratique fut courante pendant la dernière guerre et bien après (1980 à Feurs, 1985 à Boën). Plus grave était le chancre, le cancer, qui pouvait attaquer au visage ; on << nourrissait >> alors la plaie en y appliquant de la viande crue (Poncins, 1980). On prévenait les écorchures aux chevilles faites par les sabots en allant en pèlerinage à Saint-Martin (St-Georegs-en-Couzan) ; on y va encore, car << il et bon pour toutes les blessures >>.

Les soins secrets des brûlures étaient dispensés par une leveuse de feu ; elle connaissait la prière et les rites capables de faire disparaître les cloques et la douleur et éviter les cicatrices. Il y a toujours des leveuses de feu, même à Lyon. La leveuse de feu pouvait aussi lever les verrues, si la chélidoine n’y suffisait pas ; l’une d’elle traite par téléphone, sans toutefois dévoiler la prière obligatoire.

Les rhumatismes étaient placés sous la protection de saint Pancrace, qu’on appelait Crampasse soulageant toutes les crampes (1). Mais ne faut-il pas se résigner à ces maux, même si les infusions de gramen, de grame, soulageaient un peu.

L’épilepsie effrayait : on y voyait la griffe du diable. Or le signe du diable est un signe “inverse”( 2) : on pinçait donc violemment le bras gauche du patient avant la crise ; puis on l’étendait en inversant ses sabots et on couvrait son visage, le visage du diable.

Un chaud-et-froid déclenchait-il une pulmonie, pneumonie ou une épurésie, pleurésie ? On fendait un pigeon vivant et on appliquait la dépouille palpitante sur la poitrine (3).

Un malade atteint de maladie de langueur, la tuberculose était astreint à avaler des limaces rouges, crues, qu’on enrobait de sucre en poudre… En 1994, le gens “faibles des poumons” sont obligés de prendre des fortifiants qui ne remplacent pas << ceux qui contiennent du sang de boeuf (sic) : c’est à cause des vaches folles>>…

Un malade souffrant d’une méningite recevait, sur la nuque, une carpe fendue vivante : « elle prenait la fièvre ».

Il arrivait que l’annonce d’une maternité fut une catastrophe : c’est une tisane très concentrée d’armoise (son nom vient d’Artémis) qui déclenchait le résultat souhaité. Chaque jardin avait son plan d’armoise : très ostensiblement, on en mettait un rameau dans l’eau des poules, << ça leur (sic) empêche d’attraper la baîlle >>, la pépie !

Chacun se rappelle encore les récits de malade atteint de la rage et qu’on étouffait entre deux oreillers ; on n’avait pas pratiqué soi-même, mais << c’est en 1900, par là, qu’on a étouffé le Glaude, près de la gare de Montrond >>…

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C’était naguère encore que ces remèdes étaient en usage; naguère, en un temps fabuleux où les antibiotiques étaient inconnus. On mourrait plus jeune, sans sécurité sociale et sans Sida.

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Notes
1. Le bras reliquaire de saint Pancrace a été volé dans l’église de Veauche voici une quinzaine d’années.
2. Si on mettait, par distraction, un vêtement à l’envers, on disait << les sorciers ne me pourront rien >>. La gauche était le “coté du diable”.
3. A Bourg-Argental, en 1945, on y employa un lapin, vivant bien entendu.