BD, Tome LIX, Un forézien en mandchourie, le père Francois Georgeon, page 144, La Diana, 2000.
UN FORÉZIEN EN MANDCHOURIE, LE PÈRE FRANCOIS GEORGEON (1869-1900)
Présentation de Monsieur Joseph Beaume
D’après les lettres que m’a communiquées la famille, je suis en mesure de présenter – au moins sommairement – la vie d’un forézien qui, en tant que missionnaIre du séminaire de la rue du Bac à Paris, exerça son apostolat en Mandchourie.
Il s’agit du Père François Georjon, originaire de Marlhes, né en 1869, et assassiné par les Boxers le 20 juillet 1900, dans des circonstances assez atroces. Les missions étrangères le considérèrent comme un martyr.
Les lettres que j’ai dépouillées, très denses, très explicites à la fois sur les conditions de la vie quotidienne d’un missionnaire dans ce pays reculé, et sur la vie de cette partie de la Chine, permettent de tracer le portrait d’un homme intelligent, avisé, doué de caractère et qui a mené sa vie en toute conscience et avec fidélité à sa foi.
Attaché viscéralement à son Forez natal, c’est à sa famille qu’il raconte pendant sept ans son histoire ; cette correspondance prend valeur de journal.
Aussi, pour marquer le centième anniversaire de sa mort, la Diana va éditer ces travaux dans un prochain volume de Mémoires et Documents sur le Forez. Les personnes intéressées voudront bien se faire connaître auprès du secrétariat.