BD, Tome VI, ., pages 114 à 117, La Diana, 1891.Cloches de Châteauneuf et de Saint-Maurice-sur-Dargoire. Communication de M. Boiron

 

Cloches de Châteauneuf et de Saint-Maurice-sur-Dargoire. Communication de M. Boiron.

M. Rochigneux, au nom de M. Boiron, développe des estampages pris sur des cloches des environs de Rive de Gier et donne à ce sujet les renseignements suivants :

Il existe dans le clocher de la chapelle rurale de Châteauneuf, annexe de la paroisse Saint Jean de Rive de Gier, une cloche fort intéressante : elle paraît, d’après sa décoration et ses dimensions, présenter quelque analogie avec la petite cloche de Chandieu, plus jeune de vingt un ans, dont il a été parlé dans le tome V du Bulletin, aux pages 346 et 347.

On lit sur- le haut de la cloche, en moyennes minuscules gothiques, d’une belle facture : lan mil cccccxxxvi ave Maria gratia plena d?us tecum benedicta tu imul (pour in mulieribus). Au dessous sont disposés quatre cartouches de dimensions inégales, mais tous d’un excellent dessin ; ils sont flanqués de pinacles et surmontés d’un arc en accolade. L’un représente une Résurrection, un autre saint Jean-Baptiste; enfin, les deux derniers contiennent deux figures de saints debout dont nous n’avons pu, malgré le bon état des matrices, reconnaître les attributs. Ces cartouches reposent directement sur un bandeau semé de fleurons entre lesquels se lisent, en petites lettres gothiques, les mots plusieurs fois répétés : te deum laudamus.

Sur la robe est une croix à branches égales dont trois divisions sont formées de fleurons; par suite d’insuffisance de semblables motifs sans doute, le bras droit seul se compose, de lettres gothiques formant, par leur assemblage, fortuit, le mot cum ou eum.

Les dimensions sont 0 m 50 de hauteur sur 0 m 60 de diamètre.

La grosse cloche de Saint Maurice sur Dargoire (1), canton de Mornant (Rhône), mérite d’être signalée dans le Bulletin de la Diana à cause du nom de sa marraine, apparentée et alliée elle même à des familles possessionnées en Forez, notamment à celles de Bouthéon, Bellegarde et la Liègue.

_______________

(1) Saint-Maurice-sur-Dargoire est situé dans le voisinage du château de Riverie, jadis une des principales seigneuries de la maison de Bron. (V. sur cette famille, le travail de M. Vachez, intitulé: Bellegarde et la Liègue, dans le tome VII du Recueil de mémoires et documents publiés par la Société de la Diana, pages 1 à 64).

_______________

Elle porte une inscription de trois lignes en caractères romains, ainsi conçue : (Croix élevée sur degrés) JESUS DEI PARE VIRGINI MARIE ET S. MAURICIO DETUM DEDICATUM + M FLORIS BLANCHERI (1) PARREIN, DAME MARTHE DE LABAUME D AUTUM FEMME DE MESSIRE CLAUDE CHARLES DE BRON, COMTE DE LA LIEGUE (2) + M ; J. BONNARD C + M. P. TISSOT + C. G. + E. B. + I. B. + CONSURS 1625 + P. + RECORDON ME FECIT (3).

_______________

(1) Mre Florye Blanchery, natif de Saint Maurice, fut aumônier de l’abbaye de l’Ile Barbe, prêtre perpétuel de l’église de Lyon et enfin aumônier de Mgr d’Epinac, archevêque de Lyori. Il décéda le 16 octobre 1636 (Obituaire de l’église de Lyon, avant propos, page Il).

(2) Des fleurons séparent chacun des mots de la première partie de l’inscription.

(3) Pierre Recordon est le fondeur de la maîtresse cloche de Saint Jean de Lyon, qui porte la date de 1622.

_______________

La décoration de cette cloche se compose de seize cartouches rectangulaires terminés par des pleins cintres ; ils renferment autant de, saints personnages, parmi lesquels nous avons pu reconnaître, les quatre évangélistes, saint Pierre et saint Paul, saint Jacques, saint Etienne, saint Philippe, sainte Catherine, Jacob et Moïse; sur chaque face est une croix au pied de laquelle se tiennent, dans deux autres cartouches, la Vierge et saint Jean. La cloche mesure 0 m 98 de hauteur sur 1 m 23 de diamètre ; ses anses de suspension sont ornées de figures féminines.

Elle est accompagnée d’une autre cloche, à la veille d’être refondue, que l’on aurait, d’après une tradition respectable, sauvée de la destruction en 1793, en la cachant au hameau de Villette, dans la même commune. Son inscription majeure, en superbes minuscules gothiques, se lit ainsi : lan m vc xxv jhs m (pour Maria) xps rex venit in pace deus ho (homo) factus e (est) scte maurici ora pro nobis. Comme décoration, trois cartouches où figurent, sous des arcades surbaissées, la Vierge, saint Michel, et très probablement la Nativité; un bandeau fleuronné avec les mots te deum laudamus et, enfin,. une croix formée des mêmes lettres. Dimensions: 0 m 90 de hauteur sur 1 m de diamètre.

Les estampages d’inscription et ornements pris par M. Boiron, serviront à déterminer, par voie de comparaison, quelles sont les cloches foréziennes sortant ou pouvant sortir des mêmes ateliers de fondeurs.