BD, Tome VI, Concession de banc dans l’église de Saint Martin, à Saint Romain le Puy. Un artiste peintre habitant Montbrison au milieu du XVIIIe siècle. Communication de MM. Léon Portier et Joulin., pages 16 à 17, La Diana, 1891.
Concession de banc dans l’église de Saint Martin, à Saint Romain le Puy. Un artiste peintre habitant Montbrison au milieu du XVIIIe siècle. Communication de MM. Léon Portier et Joulin.
M. Joulin, au nom de M. Léon Portier, donne lecture d’un acte de concession de banc dans l’église de Saint Martin, à Saint Romain le Puy. Il fait remarquer que parmi les témoins de cet acte, figure un artiste peintre François Rusio ou Rouzio établi à Montbrison en 1654.
Nous Emanuel de Lascaris d’Urfé, chevallier de l’ordre du roy et bailly de Foretz,. à tous presans et advenir salut, scavoir faisons que pardevant le notaire royal au baillage de Foretz soubsigné et presans les témoins après nommés fut presant en personne messire Jean Pont, prebstre curé de Sainct Romainle Puy, lequel, de son gré, pour la condition meilleure de ladicte esglise de Sainct Romain soubz le voccable de Sainct Martin, a conceddé et concedde par ces presantes à Damoizelle Françoise Berthaud, veufve de feu noble Louis Caze vivant conseiller du roy et controrolleur au domaine de Foretz, et à Me Antoine Caze, advocat en parlement leur filz. presans et acceptans, l’hostel estant dans la susdicte esglise, à main dreste en entrant, sous le vocable de sainct Roch, avec pouvoir de s’y plasser et y faire ung banc dans le lieu le plus coinmode proche le pillier de pierre qui est à l’entrée de ladicte chapelle et ce à perpetuité, tant pour lesdits sieurs Berthaud et Caze que pour leurs successeurs. Et en recognoissance de laquelle concession, se sont establis lesdicts sieurs Berthaud et Caze lesquels de leurs grés et franche vollonté ont docté et fondé audict austel et chappelle annuellement et a perpetuitté la somme de cinq livres payables chacune année, au premier jour d’aoust : le premier terme commençant au premier jour d’aoust prochain et ainsy continuer d’année en année; à la charge de dire et cellebrer par le dict sieur curé ou prebstres de la dicte esglise de Sainct Martin dix messes basses chacune année les jours de l’octave de la Somption, Nativité, Conception, Purification, Annonciation et Visitation de Nostre Dame, et les jours et festes des saint François, Octave des Roys, saint Anthoine et saint Jean Baptiste. Et pour 1 ‘assurance du payement de la dicte doctation et fondation annuelle de cinq livres, les dicts sieurs Berthaud et Caze ont obligé tous et ung chacun leurs biens et particulièrement une verchere située en la paroisse dudict Sainct Romain le Puy appellée la verchere de (ligne entière illisible) cartonnée ou environ joignant le chemin du village du Bost à celui de la Fumouze de soir, et les terres et près appartenant à messire Jean Vidal curé de Precieu de matin, et les terres des sieurs establis des, aultres parts. Car ainsi l’ont voulu les dictes parties, promis le tout avoir agreé, n’y contrevenir à peyne de despens par obligations des biens qu’ils ont soubmis à toutte cours, renoncé à tous droits constraires. Faict et passé à Montbrison, maison des sieurs establis, après midy, le premier jour d’aoust mil six cent cinquante quatre, presans à ce Me Aymé Bruyas, procureur es cours dudict Montbrison et Me François Rusio, maistre paintre habitant audict Montbrison, qui ont signé avec les parties. Ainsy signé à la cedde, Pont, curé, Berthaud, Caze, Bruyas presant, Rouzio présant, et Farley notaire royal recepvant.
Pour expédition auxdictz sieurs Berthaud et Caze.
FARLEY, notaire royal.
(Expédition authentique. Parchemin).