BD, Tome VI, Contrat de louage d’un garde-malade, en 1628, pendant la peste. – Communication de M. H. Matagrin., pages 205 à 206, La Diana, 1892.
Contrat de louage d’un garde-malade, en 1628, pendant la peste. – Communication de M. H. Matagrin.
M. H. Matagrin donne lecture de l’acte suivant reçu par Me Ponthus, notaire royal et lieutenant de juge à Saint-Laurent de Chamousset.
Estably en personne sieur Odinet Masson, marchand de Saint-Laurent de Chamosset, lequel de son gré a déclairé et déclaire par ces presentes qu’il a promis et promect à Anthoine Gandolière, affaneur dudit Saint-Laurent, la somme de quatre vingts dix livres tournois, pour avoir servi feu honnète Jean, fils de sieur Charles Masson, son nepveu, de la maladie contagieuse, dont il auroit esté attainct et de laquelle il decedda vendredi au soir dernier, et pour servir aussi led. sieur Odinet Masson et aultres de sa mayson, s’il arrivait qu’ils fussent attainct de lad. malladie à présent régnant, tant et si longuement qu’ils seroient affligés d’icelle malladie, si led. Gandollière est en prospéritté et qu’il ne soit attainct d’icelle. Ce que ledict Gandollière cy-présent et personnellement estably a dict avoir promis et promet, s’il plaît à Dieu le conserver et garantir de ladicte maladie ou autres, et bien servir ledict Masson et autres de sa maison, s’il arrivoit que Dieu voullut qu’ils fussent atteints d’icelle maladie. Laquelle somme de quatre vingt dix livres tournois ledit sieur Masson promet payer audict Gandolière ou aux siens dans un an prochain à compter d’aujourd’huy. Promet le dict sieur Masson de norrir et d’entretenir de norriture de bouche ledict Gandolière pendant et durant le temps qu’il lui servira lui et les siens et quarante jours après la malladie estant passée et assoupie, en un lieu particulier et séquestré honestement, sellon sa qualitté. Ainsi arresté par les parties, etc …..Faict en la parroisse de Saint-Laurent, au grand chemin proche la Bordelière, apprès midy, le neufviesme jour d’octobre mil six cent vingt huict, presents Pierre Dupuble, marchand de Longessaigne, et Jean André, marchand de Bruliolles, et Jean Bastion, cordonnier de Saint-Clément-les-Places, tesmoins, desquels les sieurs Masson, Puble et André ont signé, non ledict Gandolière et Bastion, de ce duement enquis suivant l’ordonnance.