BD, Tome VI, Découverte d’antiquités gallo-romaines à Goincel, commune de Poncins. – Communication de M. Noël Thiollier., pages 271 à 274, La Diana, 1892.

Découverte d’antiquités gallo-romaines à Goincel, commune de Poncins. – Communication de M. Noël Thiollier.

M. Noël Thiollier envoie la note suivante :

Dans le courant du mois de novembre dernier, M. Beauverie, l’artiste bien connu de la Diana, avait trouvé chez un habitant de Goincel, commune de Poncins, un bronze représentant un petit animal qui parait avoir porté un personnage sur son dos et dont il a bien voulu nous offrir le croquis ci-dessus (1). Cet objet provenait d’une terre voisine où l’on remarquait des fragments de poteries. M. Beauverie nous fit part de sa découverte, et le 24 avril dernier nous nous rendions à Goincel et faisions ouvrir une tranchée dans l’endroit indiqué.

_____________

(1) Cet animal, que le dessin fait connaître mieux que toute description, est en bronze fondu. Il ressemble à un lion ou à une panthère: c’est probablement à un Bacchus enfant qu’il devait servir de monture.

_____________

L’emplacement dépend de la propriété Mercier et est situé à 35 mètres environ du chemin de Goincel à Charmillange. Tous les objets découverts étaient à une profondeur variant de 0 m 25 à 1 mètre.

Les fouilles ont mis à jour :

1° Un grand nombre de poteries, dont une partie de style gaulois, sans qu’on puisse affirmer qu’elles remontent à l’époque de l’indépendance. Ce sont des ustensiles de ménage. ollas, plats, terrines ornés de dessins en losange et en carré, fragments de vases à engobes coloriés, et beaucoup d’ampho­res dont plusieurs ressemblent comme terre à celles d’Essalois. L’argile contient en effet des traces de basalte ; ce fait indique, comme nous l’a fait remarquer M. Vincent Durand, que nos ancêtres faisaient venir leurs vins de l’étranger et probablement d’Italie. Sur le col d’une de ces amphores se trouve l’estampille du potier avec les lettres ESEX ;

2° Une monnaie gauloise au type éduo-ségusiave, semblable à celles qu’on trouve en si grand nombre à Essalois ;

3° Quatre clous à large tête et d’environ 0 m 10 de longueur ;

4° Enfin, une très grande quantité d’ossements d’animaux, surtout de porcs et de sangliers, parmi lesquels nous signalerons quatre superbes défenses.

Tous ces objets étaient accumulés sur un espace de 5 à 6 mètres carrés, en dehors duquel les fouilles n’amenèrent plus aucune découverte. Aussi avons‑nous cru tout d’abord être en présence d’une sépulture. Cependant le grand nombre d’ossements d’animaux et la diversité des débris de poterie, dont presqu’aucun ne se ressemble, rend plus admissible l’hypothèse d’une voirie ou d’une dépendance d’habitation; mais l’état des récoltes nous a empêchés de pousser nos recherches plus loin, ce que nous espérons pouvoir faire une fois les moissons levées.

A une petite distance, au N.-E., au lieu de la Sciolet, on a découvert, il y a cinq ans, douze haches en bronze pesant chacune un kilogramme environ et vendues à un ferblantier de Feurs qui les a lui-­même revendues à Lyon.

Ajoutons qu’on est là tout près d’une voie romaine qui, partant de Feurs, passe à Naconne pour traverser la plaine et gagner Clermont par les montagnes du Forez.