BD, Tome VI, Deux médailles de la colonie de Lyon antérieures à l’érection de l’Autel d’Auguste. Observations de M. E. Brassart., pages 121 à 122, La Diana, 1891.
Deux médailles de la colonie de Lyon antérieures à l’érection de l’Autel d’Auguste. Observations de M. E. Brassart.
A propos du grand bronze de la colonie de Lyon, antérieur à l’érection de l’autel d’Auguste, dont il vient d’être parlé, M. E. Brassart fait observer que cette pièce a été confondue par plusieurs auteurs avec un moyen bronze assez semblable comme disposition générale, mais qui doit néanmoins lui être postérieur de plusieurs années.
Henry Cohen, dans sa Description des monnaies de l’empire romain, s’appuyant sur la différence des types des deux figures adossées, regarde le moyen bronze comme plus récent (1).
À l’appui de cette opinion, il convient de signaler une particularité qui parait avoir échappé aux numismatistes : c’est que le grand bronze n’a pas été frappé, mais fondu selon les procédés indigènes, comme, une pièce gauloise, convexe du côté de la face et concave du côté du revers ; tandis que le moyen bronze est frappé comme les autres pièces impériales de la même époque et doit être un des premiers produits de l’atelier monétaire lyonnais.
_______________
(1) H. Cohen. Description des monnaies de l’empire romain, 2e édit., t. I, p. 22, n° 8, et p. 182, n° 1.