BD, Tome VI, Inscription campanaire de Saint Sauveur en Rue. – Communication de MM. Brassart, Rochigneux et V. Durand., pages 108 à 110, La Diana, 1891.
Inscription campanaire de Saint Sauveur en Rue. – Communication de MM. Brassart, Rochigneux et V. Durand.
M. Vincent Durand s’exprime ainsi :
Au cours de la récente excursion faite par la Diana à Saint Sauveur en Rue, MM. Brassart, Rochigneux et moi avons relevé sur la maîtresse cloche de l’église l’inscription suivante :
lre ligne :
2e ligne :
Cette inscription est en grandes minuscules gothiques. Les croix placées en tête clé chaque ligne sont pattées et élevées sur des degrés. Les mots de la seconde ligne sont séparés alternativement par des rosaces et des lions de saint Marc et les deux derniers par un papillon.
Sur la robe, des cartouches géminés sous.une niche en accolade renferment les sujets suivants, d’un bon style et fort bien venus :
1. Sainte debout, couronnée, vêtue d’une robe, d’un surcot et d’un manteau, tenant de la main droite une épée nue appuyée sur l’épaule, et de la gauche un livre et une palme ;
2. Sainte Barbe ;
3. Saint Jean Baptiste ;
4. Évêque bénissant;
5. La Vierge tenant l’Enfant Jésus et le rosaire ;
6. La Résurrection ;
7. Saint Pierre ;
8. Saint Paul ;
9. Saint Michel Archange ;
10. Saint Jean l’Évangéliste.
Au dessous, de chaque côté de la cloche, grande croix à branches égales, dont chacune est constituée par une croix pattée élevée sur des degrés et sommée d’une fleur de lys; au centre le lion de saint Marc.
La plupart des reliefs de cette cloche sortent de matrices qu’on sait avoir appartenu aux Mosnier, de Viverols. C’est donc une nouvelle œuvre, et non la moins remarquable, de ces habiles fondeurs, à ajouter à celles déjà signalées en Forez.