BD, Tome VI, La peste à Montrotier en 1631. Communication et don de M. H. Matagrin., pages 18 à 20, La Diana, 1891.
La peste à Montrotier en 1631. Communication et don de M. H. Matagrin.
La peste de 1631 est une de celles dont les annales du Forez et du Lyonnais ont gardé le plus durable souvenir. M. Matagrin communique à la Société l’original d’une proclamation qui témoigne de la terreur générale qu’elle inspira et fait connaître les mesures rigoureuses de police dont elle fut l’occasion.
De par Monsieur (1) ou Monsieur le juge ordinaire de Montrotier ou son lieutenant.
Sur l’advis que nous a esté donné par le procureur d’office de la presente juridiction et aultres particuliers habitans tant de ceste paroisse de Montrotier et aultres circonvoisines, que la maladie contagieuse continue et s’augmente en divers endroits circonvoisins; que le mal s’est mis en diverses maisons par l’imprudence et mauvaise conduite de plusieurs personnes lesquels sont allés achepter des viels habictz, ardes, linges et aultres nipes dans la ville de Lyon, au moien de quoy ils se sont infectés; et leurs voisins nous ont encores adverti que dans la presente parroisse y en a qui font commerce desdicts habictz lesquels en ont apporté et exposé quantité, les exposent et vendent publiquement tous les jours. A quoy est besoing pourvoir. Requerant ledict procureur d’office que deffences soient faictes à touttes personnes de faire tels traffictz et commerce, et à ceulx qui ont jà cy devant trempé en telles occasions de se retirer à part et ne point frequenter les aultres habitans. A quoy rendant droict, nous avons faict inhibitions et deffences très expresses à toutes personnes de achepter, exposer en vente, ny faire aultre commerce de tels habitcz, linges et nipes, à peyne de cinquante livres d’admende contre checun des vendeurs, achepteurs et aultres qui les retireront, et de punition exemplaire pour la seconde fois; à tous hostes et cabaretiers de la presente juridiction de les retirer sur mesmes peynes. Enjoinct à ceulx qui se sont meslés de tels commerces de se retirer à part pour faire les quarantaines, sans se mesler avecq les autres habitans, et, en cas de contravention, permis auxdicts habitans de leur courir sus et les deschasser. Et, affin que nostre presente ordonnance soit observée, avons ordonné qu’elle sera leue, publié et affiché par nostre greffier tant aujourd’huy à l’issue des messes, jours de court, que partout où besoing sera. Faict le cinquiesme mai mil six cent trente ung.
Au dos : Deffenses publiés le 8e mai 1631.
M. Matagrin veut bien faire hommage de ce document aux archives de la Diana.
_______________
(1) Le prieur de Montrotier, seigneur du clocher et de la plus grande partie de la paroisse.
_______________
Déjà en 1628 la peste faisait des ravages épouvantables à Saint Clément, localité voisine de Montrotier. Dans les registres de cette paroisse, on trouve sous la signature de Mre Vincent Molière, vicaire desservant de cette annexe, la mention suivante :
Sont enterrés, de la maison de Jehan Boachon, neuf corps tant grands que petits vers la croix ou se fait la bénédiction des Rameaux de pour la maladie contagieuse. Hui 8me octobre 1628.
MOLIÈRE
J’ai dict tout l’office pour les dessus nommés sans rien avoir. Ce néammoins je prie Jesus Christ de leur faire miséricorde.