BD, Tome VI, Procès-verbal de la réunion du 26 janvier 1892., pages 145 à 146, La Diana, 1892.
JANVIER-MARS 1892
_______________
BULLETIN DE LA DIANA
_______________
Procès-verbal de la réunion du 26 janvier 1892.
PRÉSIDENCE DE M. LE COMTE DE PONCINS, PRÉSIDENT.
La séance est ouverte à deux heures.
Sont présents : MM. Achalme, abbé Bartholin, A. Brassart, E. Brassart, Chaize, abbé Chevrolat, Dugas de la Catonnière, V. Durand, Huguet, Lachmann, Matagrin, vicomte de Meaux, Miolane, E. Morel, G. Morel, Poinat, comte de Poncins, abbé Rochette, Rochigneux, J. Rony, Rousselon, A. de Saint‑Pulgent, Tardieu, Thiollier, abbé Versanne.
MM. Jeannez, M. de Boissieu, abbé Relave ont écrit pour s’excuser de ne pouvoir assister à la séance.
Allocution de M. le Président
M. le Président consacre quelques mots à la mémoire de MM. de Rosemont et Chaverondier.
Les études de M. de Rosemont étaient très différentes des nôtres, il serait difficile ou même imprudent de les apprécier ; mais ce que tout le monde pouvait reconnaître en lui, ce dont ses amis et ses confrères ne perdront pas le souvenir, c’est l’élévation de son esprit, le charme de son caractère, et l’aimable bienveillance qui donnait à ses relations un agrément et un prix tout particuliers.
M. Chaverondier ne faisait plus partie de la Diana depuis de longues années ; mais il était un des maîtres de la science forézienne et l’ami de beaucoup d’entre nous. Ses œuvres sont importantes ; son savoir était bien au-dessus de ses œuvres. Nul ne se consolera de l’avoir vu tant travailler et si peu produire. Nous espérons que les richesses accumulées dans ses notes et ses manuscrits tomberont entre des mains capables de les utiliser en les respectant. M. Chaverondier demeurera certainement un des hommes les plus savants, les plus sérieux et les plus sûrs en érudition que le Forez ait eu l’honneur de compter parmi ses enfants (1).
_______________
(1) Depuis l’assemblée du 26 janvier, le vœu formulé par M. le président relativement à la bibliothèque et aux manuscrits de M. Chaverondier, s’est réalisé. L’héritage archéologique et littéraire de notre éminent compatriote passe à deux de ses meilleurs amis, nos confrères, MM. Joseph Déchelette et Vincent Durand.
_______________