BD, Tome VI, Procès-verbal de la réunion du 7 novembre 1892., pages 333 à 335, La Diana, 1892.
OCTOBRE – DÉCEMBRE 1892
________
BULL.ETIN DE LA DIANA
____________
I.
Procès-verbal de la réunion du 7 novembre 1892.
PRÉSIDENCE DE M. LE COMTE DE PONCINS, PRÉSIDENT.
La séance est ouverte à deux heures.
Sont présents: MM. de Boissieu, A. Brassart, E. Brassart, Cabanes, J. Déchelette, V. Durand, Gonnord, Guilhaume, A. Huguet, Lachmann, Lafay, Maillon, de Montrouge, E. Morel, G. Morel, frère Paulin, baron des Périchons, .abbé Picard, Poidebard, comte de Poncins, Rochigneux, J. Rony, L. Rony, Rousselon, A. Roux, abbé Sachet, Alph. de Saint-Pulgent.
MM. le comte de Charpin-Feugerolles, Jeannez, Leriche, C.-P. Testenoire-Lafayette ont écrit pour s’excuser de ne pouvoir assister à la séance.
Allocution de M. le Président.
M. le Président annonce la mort de M. Miolane, membre titulaire, et se fait l’interprète des regrets de la Société.
Le tome..X des Mémoires, contenant l‘Histoire de l’abbaye de Valbenoîte par Monsieur Testenoire-Lafayette, va bientôt paraître, les membres de la Diana le recevront au commencement. de l’année prochaine. Son auteur ajoutera ainsi un, nouveau titre à ceux qu’il s’est acquis depuis si longtemps, à la reconnaissance et. à la respectueuse affection de la Société.
A cette occasion, M. le Président consulte 1’assemblée sur un point délicat et intéressant. La Diana aurait à publier de bons travaux, que ses ressources limitées. ne lui permettent souvent pas d’éditer sans de trop longs retards. Cette observation s’applique tout particulièrement à cette heure aux manuscrits de M. Barban, que des. engagements déjà pris renverraient à l’année 1895, au très grand regret et dommage des amis de l’auteur et des érudits foréziens si l’on attendait, pour les faire paraître, les publications régulières de la Société. Ne pourrait-on éditer sous les auspices de la Diana, grâce à une souscription dont le chiffre serait peu élevé, certains de ces travaux attendu avec une légitime impatience ? L‘Histoire de la maison de Lavieu, dont le manuscrit, dans la pensée de M. Barban, était prêt à l`impression, ne serait-elle pas bien choisie pour le début de cette utile série ?
L’assemblée accueille avec faveur l’idée émise par M. le Président qui prie ses collègues de vouloir bien l’examiner avec soin avant la réunion trimestrielle. Nombre de membres présents se font dès maintenant inscrire parmi les futurs souscripteurs à l‘Histoire de la maison de Lavieu.