BD, Tome 63, RAPPORT MORAL POUR L’ANNEE 2003 ,Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon, pages 241à 250, La Diana, 2004.

 

RAPPORT MORAL POUR L’ANNEE 2003

 

Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon

_______________

 

L’année 2003 restera marquée par l’enregistrement d’un grand nombre d’adhésions nouvelles à notre Société. Elles sont au nombre de 87 personnes physiques et de 3 personnes morales. Il s’agit là d’un point très encourageant pour la poursuite de nos activités en faveur de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine départemental.

 

Gestion de notre patrimoine immobilier

On sait que la Diana est propriétaire d’un certain nombre de sites et monuments dans le département. Si la « Grotte des Fées » à Sail-sous-Couzan, l’un des sites archéologiques les plus anciens du département, n’a pas fait l’objet cette année de mise en valeur particulière, la Diana s’est efforcée de maintenir ouvert le lieu de pèlerinage représenté par la chapelle Notre-Dame de Baffie, à Saint-Germain-Laval, et y a organisé une journée d’animation à l’occasion des journées du patrimoine.

Des infiltrations d’eau ont retenu l’attention de ceux qui veillent sur son entretien et les travaux nécessaires sont programmés dans un proche avenir.

Il est évident que le poste principal de cette année est la couverture de la chapelle de la Commanderie de Saint-Jean-des-Prés de Montbrison, le plus ancien monument de la ville après les ruines romaines de Moingt, qui était dans un état défectueux. Sur les conseils de Monsieur l’Architecte Départemental quelques éléments de la toiture ancienne ont été conservés, tandis qu’une toiture entièrement nouvelle était mise en place au dessus. Cette opération, peu subventionnée, s’est révélée extrêmement onéreuse, mais nous avons la satisfaction d’avoir protégé cette chapelle pour de longues années ce qui nous permet d’envisager son avenir sereinement. Les prochaines opérations seront constituées essentiellement d’études du sol et des murs, en vue d’un sondage l’an prochain. Nous en espérons beaucoup pour mieux connaître le passé de cet élément important du patrimoine montbrisonnais.

A la Bastie d’Urfé, l’érosion du nombre de visiteurs n’est pas sans poser des problèmes. En effet, le public, bien que plus rare est de plus en plus exigeant sur la qualité de l’accueil, ce qui entraîne des frais supplémentaires de personnel. De plus, les animations organisées pendant la saison d’été nécessitent généralement l’installation de gradins dans la Cour d’honneur, ce qui lui enlève son caractère et n’incite pas les voyagistes à programmer le site dans leurs tournées touristiques. L’un des intérêts du château est l’ensemble grotte et chapelle, or la grotte est parfaitement visible de la cour et les spectateurs peuvent la voir à loisir pendant les représentations. Quant à la chapelle, les boiseries avaient été remplacées par des tentures que le temps avait rendues caduques, on a dû les enlever, mais en attente de leur remplacement par une solution convenable, les murs sont nus. Un retable en marqueterie, copie assez plate de l’original aujourd’hui disparu, a été mis en place, ainsi qu’un encadrement photographique. L’ensemble n’est pas à la hauteur de la qualité de la décoration originelle. Tout ceci est un sujet de grande préoccupation. Il faut en effet trouver des solutions adaptées pour redonner à cette chapelle sinon son lustre d’autrefois, faute de pouvoir récupérer les éléments dispersés, au moins un cadre digne de la mise en valeur de ceux qui ont pu y être réinstallés depuis bientôt soixante ans grâce aux demandes réitérées de la Diana auprès des différents musées qui en sont propriétaires.

A Saint-Romain-le-Puy, les vignes plantées sur nos terrains sont prometteuses. Le stage archéologique prévu en juillet sur le pic n’a malheureusement pas eu lieu, l’association organisatrice l’ayant annulé.

A la forteresse de Couzan, la chapelle restaurée ne présente plus de risque. Les travaux de consolidation et de restauration partielle de l’enceinte ont pu y être poursuivis cette année et font l’objet de vives satisfactions des élus locaux. Signalons aussi la mise en place de la bannière des Sires de Couzan au sommet de la grande tour.

 

Publications, animations, bibliothèques, archives

Le bulletin qui est le lien trimestriel entre la Société et la majorité de ses membres a présenté cette année une vingtaine d’études sur des sujets extrêmement variés, tant par les périodes concernées, que par les matières abordées. Mais la Diana a publié cette année encore d’autres ouvrages, dont le volume 39 des mémoires et documents, consacré à la chapelle de Notre-Dame de Laval ; elle a également fait rééditer le dictionnaire topographique de la Haute-Loire , ouvrage publié en 1907 par MM. Chassaing et Jacotin et devenu introuvable. Ce dictionnaire d’un département voisin du nôtre nous concerne puisque plusieurs territoires rattachés aujourd’hui au Velay faisaient autrefois partie du Forez et inversement d’ailleurs. Cette réédition a été faite en collaboration avec l’Université de Saint-Etienne.

Au cours de l’année 2003 la Diana a organisé (ou participé à l’organisation) diverses manifestations telles que l’exposition « Paysages du Forez » à la Bastie avec des œuvres d’Henri Chauve. A la Bastie , elle a accueilli le séminaire de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air. Toujours à la Bastie ont eu lieu à notre initiative les Journées Renaissance les 26 et 27 avril. L’intérêt porté à ces journées s’est concrétisé par l’organisation, à partir du mois d’octobre, dans les locaux de la Société , d’une série de cours concernant la peinture de la Renaissance italienne, donnés par notre sociétaire Mademoiselle Muriel Pichon. A la Diana également s’est tenu le colloque « Histoire et Archéologie de l’ordre militaire des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem », ainsi que plusieurs expositions dont, en fin d’année, celle de la L.I .G.E.R.

Notre bibliothèque s’est enrichie d’un grand nombre d’ouvrages, un prêt important, sous forme de commodat a été fait par Monsieur Ludovic Brassart. Ce prêt concerne plusieurs centaines de livres, un plus grand nombre encore de brochures, et des plaques et clichés photographiques concernant le Forez. Ces documents sont prêtés pour être mis à la disposition des chercheurs de la Diana , et nous en remercions Monsieur Brassart.

Nos archives se sont enrichies également d’un important fonds privé, provenant d’anciennes études d’avoués de Montbrison. Quant aux archives dites publiques, que la Diana possède depuis de nombreuses années, une convention est en cours de négociation pour qu’elles restent à Montbrison, dans les locaux même de la Société.

Bulletins, catalogues de la bibliothèque et du musée, inventaires des archives, tous ces éléments ont commencé à être mis à la disposition du public par la poursuite de la mise en valeur de notre site Internet appelé « base Persigny ». Il s’agit là d’un travail de numérisation très long, et nécessitant une grande attention afin d’éviter les erreurs et omissions.

 

Ateliers patrimoine

Cette activité de la Diana s’adresse aux jeunes écoliers, son cycle annuel est calqué sur la période scolaire, l’exercice 2003-2004 étant à peine terminé, il est trop tôt pour en faire le bilan, c’est donc celui de l’année 2002-2003 que nous devons retenir aujourd’hui. L’essentiel des participants provient des écoles primaires, on note cependant une légère augmentation de la participation des collégiens. Pour les lycéens la demande est quasiment nulle.

Pour la sixième année d’exercice l’activité globale reste stable. On peut constater cependant, en 2002-2003, une légère diminution du nombre d’ateliers réalisés ainsi que du nombre

d’élèves participant, par rapport à l’année scolaire précédente. Le plus grand nombre d’ateliers se situe en juin, environ trois fois plus que pour les autres mois de l’année, et ce sont les écoles du Montbrisonnais qui représentent la majorité des demandes, suivi de près, cette année, par le secteur stéphanois. Les demandes émanant du Roannais demeurent marginales.

Du point de vue financier, cette activité peut se suffire à elle-même. Le total des recettes de cette année est en légère baisse, malgré une hausse des tarifs des prestations. Il faut sans doute envisager une nouvelle hausse des tarifs. Mais nous sommes en concurrence avec d’autres genres d’activités entrant dans le cadre des programmes scolaires ; nous ne pouvons pas nous éloigner beaucoup des tarifs pratiqués par ceux-là sous peine de voir diminuer le nombre de participants.

On ne peut pas non plus ignorer un certain impact des grèves qui ont perturbé le rythme scolaire en avril et mai 2003. Elles ont influencé défavorablement les résultats de cette activité.

 

Comptes de l’exercice 2003 et prévisions 2004

Les comptes 2003 font apparaître un léger déficit qui provient, en partie, du paiement d’un trimestre de charges sur salaire dues au titre des salaires versés en 2002.

Si l’on compare le compte de résultat avec le budget prévisionnel présenté l’année dernière, on constate que nous avions été trop optimistes sur les montant des subventions espérées. En particulier celle prévue pour la Commanderie que nous n’avons pas reçue pendant cet exercice. Nous n’avions pas, non plus, prévu la diminution de la valeur des entrées de la Bastie d’Urfé. Mais pour les postes qui sont liés directement à notre gestion, nous avons tenu nos prévisions.

En ce qui concerne les dépenses, le poste de loin le plus important est celui des salaires, sur lequel se greffent directement les charges sociales. Ces deux postes sont plus importants que prévus. Comme nous constatons le caractère aléatoire des subventions escomptées, et afin de ne pas engager des frais que nous ne pourrions pas couvrir, nous avons décidé de supprimer un poste d’accueil à Montbrison. Cet emploi occupait une personne à trois quarts de temps. Ce service sera assuré désormais par le personnel restant et par des bénévoles.

Pour 2004, nous avons dans l’ensemble reconduit, avec une légère majoration, la valeur des différents postes tant en dépenses qu’en recettes, et en réintégrant la subvention complémentaire que nous espérons toujours pour les travaux de la Commanderie et de Couzan.

 

Conclusion

La situation de notre société est saine, si des dépenses importantes ont été effectuées, elles ont été financées par des prélèvements sur nos réserves qui étaient relativement élevées. Nous restons vigilants, mais nos activités peuvent se poursuivre sans risque, d’autant que plusieurs d’entre-elles sont assurées, en grande partie, par des bénévoles. Qu’ils trouvent ici les remerciements des membres du Conseil d’administration.

COMPTE DE RESULTAT 2003

 

RECETTES 2003

EN EUROS

1 – COTISATIONS ET DONS

35 490,96

1.1 Cotisations adhérents

31 438,56

 

1.2 Dons libéralités

4 052,40

2 – EXCURSION ET ANIMATIONS

12 118,65

2.1 Excursion annuelle

5 337,00

 

2.2 Cours Renaissance Italienne

2 698,00

2.3 Souscription de publications

1 641,00

2.4 Conférences aux Pénitents

289,90

2.5 Animations nocturnes La Bastie

434,75

2.6 Journées du patrimoine à La Commanderie

140,00

2.7 Animation de la chapelle de Baffie

1 578,00

3 – AUTRES RECETTES

2 649,24

3.1 Publicité

320,00

 

3.2 Cessions immobilisations corporelles

450,00

3.3 Produits exceptionnels divers

95,00

3.4 Transfert de charges d’exploitation

103,74

3.5 Produits financiers

1 068,35

3.6 Location bail emphytéotique Montbrison

15,24

3.7 Remboursements de photocopies

596,91

4 – LA BASTIE D’URFE

60 964,81

4.1 Entrées de la Bastie d’Urfé

44 307,15

 

4.2 Ventes de la Bastie d’Urfé

16 657,66

 

5 – ATELIERS PATRIMOINE

15 665,19

5.1 Recettes Ateliers Patrimoine

13 505,19

 

5.2 Participation F.O.L. Ateliers Patrimoine

2 010,00

 

5.3 Cotisations Base Persigny

150,00

 

6 – COUZAN

5 121,42

6.1 Entrées de Couzan

1 876,44

 

6.2 Ventes de Couzan

1 116,57

 

6.3 Participation F.O.L. Couzan

2 128,41

 

7 – LA DIANA

11 933,61

7.1 Entrées de la Diana

4 460,08

 

7.2 Ventes de la Diana

7 473,53

 

8 – AIDES A L’EMPLOI

13 034,30

8.1 Versements du CNASEA Ateliers Patrimoine

8 603,36

 

8.2 Versements du CNASEA Couzan

1 595,10

 

8.3 Versement convention d’apprentissage

2 835,84

 

9 – SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT

59 117,00

9.1 Subvention Ville de Montbrison

36 250,00

 

9.2 Subvention Conseil général de la Loire

22 867,00

 

10 – Participation Ville de Montbrison entretien

12 000,00

SOUS TOTAL

 

228 095,18

DEFICIT

 

18 406,46

TOTAL DES RECETTES

 

246 501,64

 

 

DEPENSES 2003

EN EUROS

1- FRAIS DE PERSONNEL

173 558,33

1.1 Salaires versés

97 255,81

 

1.2 Cotisations sociales et charges annexes

56 044,76

 

1.3 Frais de déplacement du personnel

4 208,03

 

1.4 Solde charge 4è trimestre 2002 payé en 2003 16 049,73

Mémoire

2 – CHARGES FONCIERES ET D’ENTRETIEN

14 976,89

2.1 La Diana participation ville de Montbrison

12 000,00

 

2.2 Taxes foncières

781,00

 

2.3 Assurances

1 511,99

 

2.4 Camion FORD

205,95

 

2.5 Déménagement dépôt de la Commanderie

403,20

 

2.5 Produits d’entretien

74,75

 

3 – CONSOMMABLES

3 155,59

3.1 Eau

94,21

 

3.2 Electricité

42,43

 

3.3 Téléphone

2 692,69

 

3.4 Internet

326,26

 

4 – FRAIS DE BUREAU

13 255,25

4.1 Location photocopieur

1 739,40

 

4.2 Honoraires expert comptable

1 533,27

 

4.3 Frais d’affranchissement

1 233,65

 

4.4 Matériel de bureau, informatique et fournitures

4 986,35

 

4.5 Matériel amortissable

2 115,00

 

4.6 Ateliers Patrimoine

1 525,95

 

4.7 Frais financiers

121,63

 

5 – BIBLIOTHEQUE ET ARCHIVES

1 276,81

5.1 Travaux de reliure

621,31

 

5.2 Encadrement

379,00

 

5.3 Abonnement documentation

276,50

 

6 – ARCHEOLOGIE

511,94

7 – EXCURSION ANNUELLE

5 195,80

8 – ANIMATIONS ET COLLOQUE

2 553,27

9 – PUBLICITE PROMOTION

489,51

10 – CHANTIER DE COUZAN

4 250,52

11 – PUBLICATIONS ET VENTES

38 404,86

11.1 Impression du bulletin

20 461,00

 

11.2 Affranchissement du bulletin

1 281,60

 

11.3 Impression de documents

1 347,89

 

11.4 Achats en vue de la revente

10 181,87

 

11.5 Souscriptions et autres publications

5 132,50

 

12 – DOTATION AUX AMORTISSEMENTS

4 922,60

TOTAL DES DEPENSES

246 501,64

TRAVAUX COMMANDERIE payés en 2003 sur provisions années antérieures. Le montant total des travaux réglés en 2002 et 2003 s’élève à 74.162,62 euros, et le solde payé à terme début 2004 à 14.000 euros.

52 840,44

 

 

 

BUDGET PREVISIONNEL 2004

 

RECETTES 2004

EN EUROS

1 – COTISATIONS ET DONS

36 000

1.1 Cotisations adhérents

33 000

 

1.2 Dons libéralités

3 000

2 – EXCURSION ET ANIMATIONS

12 700

2.1 Excursion annuelle

6 000

 

2.2 Cours Renaissance Italienne

2 500

2.3 Souscription de publications

1 800

2.4 Vente aux enchères par des sociétaires

1 000

2.5 Animations nocturnes La Bastie

500

2.6 Journées du patrimoine à La Commanderie

150

2.7 Animation de la chapelle de Baffie

750

3 – AUTRES RECETTES

11 515

3.1 Publicité

1 000

 

3.2 Cessions immobilisations corporelles (camion)

750

3.3 Location de salle

750

3.4 Subvention complémentaire commanderie + Couzan

8 000

3.5 Produits financiers

300

3.6 Location bail emphytéotique Montbrison

15

3.7 Remboursements de photocopies

700

4 – LA BASTIE D’URFE

66 000

4.1 Entrées de la Bastie d’Urfé

48 000

 

4.2 Ventes de la Bastie d’Urfé

18 000

 

5 – ATELIERS PATRIMOINE

19 450

5.1 Recettes Ateliers Patrimoine

17 000

 

5.2 Participation F.O.L. Ateliers Patrimoine

2 000

 

5.3 Cotisations Base Persigny

450

 

6 – COUZAN

5 200

6.1 Entrées de Couzan

2 000

 

6.2 Ventes de Couzan

1 100

 

6.3 Participation F.O.L. Couzan

2 100

 

7 – LA DIANA

12 100

7.1 Entrées de la Diana

3 500

 

7.2 Ventes de la Diana

8 500

 

8 – AIDES A L’EMPLOI

12 450

8.1 Versements du CNASEA Ateliers Patrimoine

8 000

 

8.2 Versements du CNASEA Couzan

1 600

 

8.3 Versement convention d’apprentissage

2 850

 

9 – SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT

61 000

9.1 Subvention Ville de Montbrison

37 000

 

9.2 Subvention Conseil général de la Loire

24 000

 

10 – Participation Ville de Montbrison entretien

12 000

TOTAL DES RECETTES

248 415

 

DEPENSES 2004

EN EUROS

1 – FRAIS DE PERSONNEL

147 000

1.1 Salaires versés

91 000

 

1.2 Cotisations sociales et charges annexes

52 000

 

1.3 Frais de déplacement du personnel

4 000

 

2 – CHARGES FONCIERES ET D’ENTRETIEN

15 100

2.1 La Diana participation ville de Montbrison

12 000

 

2.2 Taxes foncières

1 000

 

2.3 Assurances

1 800

 

2.4 Produits d’entretien

300

 

3 – CONSOMMABLES

2 915

3.1 Eau

100

 

3.2 Electricité

50

 

3.3 Téléphone

2 400

 

3.4 Internet

365

 

4 – FRAIS DE BUREAU

14 800

4.1 Location photocopieur

1 650

 

4.2 Honoraires expert comptable

2 650

 

4.3 Frais d’affranchissement

1 200

 

4.4 Matériel de bureau, informatique et fournitures

4 500

 

4.5 Matériel amortissable

2 000

 

4.5 Ateliers Patrimoine

1 500

 

4.7 Frais financiers, frais juridiques

1 300

 

5 – BIBLIOTHEQUE ET ARCHIVES

1 200

5.1 Travaux de reliure

800

 

5.2 Abonnement documentation

300

 

5.3 Fonds ancien municipal

100

 

6 – ARCHEOLOGIE

1 700

7 – EXCURSION ANNUELLE

6 000

8 – ANIMATIONS

1 250

9 – PUBLICITE PROMOTION

750

10 – TRAVAUX DE RESTAURATION

14 000

11 – PUBLICATIONS ET VENTES

38 900

11.1 Impression du bulletin

21 000

 

11.2 Affranchissement du bulletin

1 400

 

11.3 Impression de documents dont plaquette Diana

6 000

 

11.4 Achats en vue de la revente

7 000

 

11.5 Souscriptions et autres publications et colloque Ordre de Malte

3 500

 

12 – DOTATION AUX AMORTISSEMENTS

4 800

 

248 415

Solde travaux toiture commanderie payés en 2004 sur provisions antérieures.

14 000