BD, Tome LXIV, ASSEMBLEE TRIMESTRIELLE du 18 juin 2005, Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon, pages 213 à 219, La Diana, 2005.
ASSEMBLEE TRIMESTRIELLE du 18 juin 2005
Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon
______________
Cette assemblée du 18 juin 2005 tenue dans la salle héraldique, aura marqué un tournant dans l’histoire de la Diana , d’abord en raison de son ordre du jour inhabituel et surtout par la présence d’une centaine de sociétaires, que le président remercie d’être venus aussi nombreux pour soutenir notre projet de réforme statutaire.
La parole est donnée au secrétaire pour présenter les 17 candidats proposés par le Conseil d’administration, et qui sont approuvés par l’assemblée. Leur liste figurera en fin de bulletin.
Notre vice président Francisque Ferret désirant intervenir avant son tour prévu au programme, le président lui donne la parole pour nous présenter une nécrologie du Docteur Giroux, chaleureuse et émouvante au demeurant, situant notre administrateur regretté, dans son contexte professionnel également ; les anciens montbrisonnais présents dans la salle auront apprécié la qualité de l’évocation.
Après cette intervention, le président invite Madame Beaudinat à nous donner le compte rendu des entrées de la bibliothèque, toujours aussi nombreuses et qui viennent enrichir nos collections, notamment, ce trimestre, en matière de géologie forézienne. Vous en trouverez en fin de bulletin la liste.
Puis, le président en vient à diriger son exercice annuel d’approbation des comptes et du rapport moral.
Le rapport moral, que vous trouverez en fin de bulletin est lu in extenso aux sociétaires avec les comptes et rapport dont il est question ci-dessous. Le trésorier, Monsieur Jean-François David de Sauzéa, présente les comptes 2004 et le budget prévisionnel 2005. Aucune observation n’est formulée parmi l’assistance, qui, chiffres en main, constate que nos comptes se rééquilibrent. L’augmentation sérieuse de la cotisation couplée avec le changement de papier du bulletin et l’octroi d’une aide supplémentaire par le Conseil général de la Loire , que le président remercie, se sont révélés être un des remèdes efficaces.
Enfin, le président invite notre nouveau commissaire aux comptes à présenter son rapport. Monsieur Luc Chabanne, mandaté par le conseil d’administration pour cette mission d’expertise, rappelle que les textes n’obligent pas la Diana à faire certifier ses comptes par un commissaire aux comptes, mais que c’est à la demande du Conseil général de la Loire notamment, pourvoyeur de subventions, qu’a lieu son intervention. L’assistance écoute quasi-religieusement son rapport qui est une première à la Diana et dont la substance conforte les sociétaires dans l’idée que l’association est bien gérée. Seule une réserve est émise sur les stocks, nos comptes n’ayant pas été certifiés en 2003, la comparaison avec 2004 était basée sur la foi d’une estimation.
Mis aux votes, rapport moral, comptes 2004, budget prévisionnel 2005 et rapport du commissaire aux comptes sont approuvés à l’unanimité.
Le président en vient à un point capital qui est la réforme de nos statuts dont la dernière toilette remonte à 1932. Il se trouve qu’en ce moment travaille au conseil d’administration de la Diana Monsieur le Préfet Henri Souchon, qui connaît bien les rouages de ce genre d’exercice, administrativement complexe. Vous avez reçu dans le précédent bulletin la liste des modifications et le texte nouveau des statuts. Sur quelques interrogations de sociétaires, le président développe notamment les points suivants :
– la Diana fonctionne actuellement sur un système inconfortable avec des administrateurs délégués mais qui ne sont pas statutairement administrateurs dont le nombre prévu par les statuts est insuffisant (une personne morale, douze personnes physiques) ;
– le champ de compétence territorial de la Diana indiqué dans les statuts : « Le Forez », ne signifie plus grand chose aujourd’hui dans un Forez que politiques et administrations réduisent à un carré au centre du département ;
– enfin, diverses dispositions des statuts sont résolument désuètes. Toutefois, le rachat de cotisations à vie donne lieu à un vif débat. Mais dans la mesure où cette faculté est permise par le modèle fourni par l’administration, et qu’il reste encore un sociétaire membre à vie de la Diana par rachat de cotisation, cette disposition est maintenue pour l’avenir.
Le président laisse la parole au secrétaire la parole, qui a eu le soin d’organiser cette consultation dans des règles démocratiques, à bulletin secret. Une urne a été empruntée à la Mairie de Champdieu, les sociétaires ont reçu des pouvoirs, nous avons disposé des enveloppes, des bulletins OUI et NON, une liste des sociétaires près de l’urne est prête pour le pointage. Le président demande à l’assistance de fournir deux scrutateurs : Messieurs Antoine Blanc et Claude Latta se portent volontaires. Le second s’est trouvé près des bulletins et procurations en blanc à remettre une ou deux pour chaque sociétaire en faisant la demande sociétaire par souci d’équité, et le premier était près de l’urne, le secrétaire pointait l’identité des sociétaires sur la liste des membres.
Celui-ci indique que nos statuts actuels prévoient que l’assemblée qui décide de leur modification doit représenter au moins le quart des membres, l’approbation se fait à la majorité des deux tiers. Dans notre version ancienne, les sociétés sav antes correspondantes n’étaient pas sociétaires, ce qui changera si les nouveaux statuts sont adoptés, et il est constaté que 197 sociétaires ne sont pas à jour de cotisation pour l’année 2005.
Aussi, le quorum du 1/4 après déduction des sociétés correspondantes et des sociétaires non à jour de cotisation ressort à 207. Le vote ayant eu lieu (ce qui a permis de recueillir quelques cotisations manquantes pour que les sociétaires non à jour puissent voter), l’urne est transportée dans la salle de lecture pour le dépouillement.
Pendant cet intermède, Monsieur Noël Gardon communiquait sur la construction d’un pont à Roanne au 17e siècle et faisait quelques remarques sur la patrie forézienne possible du Pape Benoît XIV.
De retour dans la salle héraldique, le secrétaire était invité par le président à donner le résultat du vote confirmé par les scrutateurs :
Quorom : 207
Sociétaires présents ( 95) et représentés par procuration (134) : 229
Abstentions : 15 – Votants 214
Nuls et blancs : 16 – Oui : 196 – Non : 2
Les nouveaux statuts sont adoptés et le dossier sera présenté rapidement auprès des administrations compétentes en vue de leur étude. Les bulletins de vote et les procurations seront soigneusement conservés par le secrétariat pour être communiqués si besoin était.
Ces résultats annoncés, le président donnait la parole à Monsieur Claude Latta qui rendait compte de l’activité de sociétaires de la Diana impliqués dans le livre d’histoire à paraître sur la commune de Savigneux. Il a rappelé avoir été contacté il y a plus de deux ans par notre secrétaire, Philippe Pouzols-Napoléon, à qui la commune de Savigneux avait demandé officiellement la participation de la Diana à l’écriture de son livre d’histoire. Très vite un comité fut constitué et parmi les sociétaires impliqués nous trouvons : Claude Latta, Joseph Barou, Louison de Robert, Philippe Pouzols-Napoléon, Maurice Bayle, Jérôme et Sophie Sagnard, Muriel Berthollet-Jacquemont, Martine Fabry. Un comité constitué par la commune de Savigneux réunissant Madame Alice Fréry, journaliste, et d’anciens sav ignolais a traité les sujets plus contemporains. Ce livre a été présenté publiquement le 16 juin en Mairie de Savigneux devant une centaine d’invités.
Sa sortie est prévue pour le mois de septembre 2005, et la Diana peut être fière d’avoir ainsi pleinement contribué à la publication d’un livre d’histoire communale, travail qui aura duré plus de deux années.
Les sociétaires étaient ensuite conviés dans la salle héraldique à prendre un rafraîchissement qui s’était entre temps légèrement tiédi.
Etaient présents à cette assemblée :
Comte Philippe d’Assier, M. Gérard Aventurier, M. et Mme Jacques Bailly, M. Pierre de Barbuat, Mme Simone Batisse, MM. Jean-Claude Befort, Joseph Barou, Maurice Bayle, Mme Claude Beaudinat, MM. Bernard Barrieux, Hervé Béal, Robert Bergeron, Amiral et Madame Etienne Bied-Charreton, MM. Antoine Blanc, Paul Bory, Mme Martine Brossier, Mademoiselle de Bruignac, Mmes Colette Canty-Berthéas, Mireille Busseuil, Anne Carcel, MM. Pierre Cerisier, Luc Chabanne, Mme Marie Chartre, MM. Roger Chazal, Pierre Chevallard, Mme Maryse Cortial, MM. Pierre Cronel, Jean-François David de Sauzéa, Mme Andrée Deschamps, MM. Michel Desseignés, Claude Duboeuf, M. et Mme Jean-Maurice Dumas, M. et Mme René Dupuis, Mlle Yvonne Dupuy, MM. Daniel Durand, Robert Duris, Mme Thérèse Eyraud, Marquis de Fenoÿl, M. Francisque Ferret, Mme Colette Frénéat, MM. Noël Gardon, Daniel Genthialon, Pierre Gentil-Perret, Bernard Gérossier, Jean Grange, Mme Marie Grange, M. André Guillot, Mmes Claudette Guillot, Marie Claire Hugueny, Berthe Husson-Tournus, MM. Jean-Paul Jasserand, Pierre-André Jay, Joseph Jourda, Claude Latta, M. et Mme Louis-Paul Lebuy, MM. Jacques Louison, Jean-Pierre Malleval, Francis Malot, Patrice Mathey, Antony Mc Kenna, vicomte et vicomtesse Maurice de Meaux , MM. Joseph Monier, Michel Montmain, Bernard Montrobert, Mme Marie-Andrée Morra, M. François-Xavier Noir, M. et Mme Jacques de Nomazy, M. et Mme Pierre Péricard, M. et Mme C. Pionnier, Docteur et Madame Guy Poirieux, MM. Jean-Marc Pons, Daniel Pouilly, Philippe Pouzols-Napoléon, Stéphane Prajalas, Bernard Richard, Roland Robelin, Mme Louison de Robert, MM. René Rousset, Maurice Sagnes, M. le Préfet et Madame Henri Souchon, MM.Pierre-Michel Therrat, Pierre Trotton, Vital Vernin, Mme Colette-Anne Walter.
Avaient donné pouvoir pour le vote :
Mme Geneviève Adilon, Père Daniel Allézina, M. Maurice Barras, Mlle Sandrine Béal, M. Hervé Béal, M. et Mme François de Becdelièvre, M. François de Bengy, M. et Mme François de Benque, Docteur Bertholon, MM. Henry Blanc, Yves Boiron, Louis Bouchet, Robert Bouiller, M. le professeur Laurent Boyer, M. Patrick Briand, M. et Mme Roger Briand, Mme Joëlle Chalancon, Me Claude Chambe, M. Sylvain Charbonnier, M. et Mme Maurice Chaslot, M. Thierry Chatagnon, Docteur Claude Chataignon, M. et Mme Joël Chazal, M. Claude Cherrier, Mlle Isabelle Chol , MM. Raymond Christophe, Alain Collet, Pierre Combat, Paul Comtet, Mme Maryse Coolen, MM. Jean-Paul Cortial, Joseph Cote, Pierre Crayssac, Edouard Crozier , Antoine Cuisinier, Mme Chantal David de Sauzéa, M. Rambert David de Sauzéa, M. Claude Déal, Me Michel Dealberti, M. Lucien Dechandon, M. Roger Defay, Me Pierre Delair, Me Jacques Denieuil, M. Roger Deschavanne, Mme Chantal Descours, MM. Etienne Desfonds, Alex Devaux-Pelier, Lucien Drouot, M. et Mme Régis Duboeuf, MM. André Dumas, Henri Dupayrat, Alain Dutel, Gérard Dutel, Mmes Marcelle Flachat, Fabienne Faure-Aventurier, M. Roger Faure, Mme Michèle de Fay de La Roche , MM. Jean Claude de Fay de La Roche , Philippe de Fay de La Roche , Elie-Charles Flamand, Docteur C. Frachette, M. Gilbert Franck, Docteur Henry Fulchiron, M. Antoine Gagnaire, Me Gisèle Gaillard, Me Yves Gallice, MM. Pierre-Louis Gatier, Vincent Gautier, Serge Granjon, Madame Hafner, M. et Mme Gilles de La Hougue , MM. Henri Gerest, Charles-Henri Girin, Florent Gonnard, Robert Gonnard, Vincent Guichard, Paul de Guilhermier, Jean Guillot, Mme Muriel Jacquemont -Berthollet, M. Jean Julien-Laferrière, Mme Françoise Lafin, M. Jean-Paul Lafond, Mme Yves Laurent-Pouzols, Lieutenant-Colonel Patrick Lebuy, M. et Mme Roger Liénard, Mme Marie-Antoinette Lorandon, M. et Mme Paul Mansat, M. et Mme Claude Marchal, Me Jérôme Marcou, Mmes Laure Marsily, Josette Martin, MM. André Marzé, Christophe Mathevot, Jean-François Mayère, Charles de Meaux, Marc de Meaux, Emile Meunier, Michel Morin, Jacques Neyrand, Charles Ordinis, Mlle Madeleine Pegon, M. Maurice-Jean Philibert, Mme Suzanne Pommier, MM. Julien Pons, Jean Pouchot, Roger Pourreron, André Pouzols, René Pouzols, Mme Yves de Robert-Hautequère, MM. Thierry Rechagneux, Jean-Paul Roche, Mme Josette Roger, MM. Henri Roland, Francis Rongier, Mlle Madeleine Rouly, M. Alain Sarry, Me Guy Simonet, M. Claude Terrasse, Me Françoise Thiers-Peurière, M. Jean-Paul Tivillier, Mme Marie-Louise Tricaud, Melle Hélène Villié, Marie-Françoise Vulin, M. Robert Van Wolleghem.