BD, Tome LXIV, ASSEMBLEE TRIMESTRIELLE du 20 novembre 2004, Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon, pages 30 à 32, La Diana, 2005.

 

ASSEMBLEE TRIMESTRIELLE

du 20 novembre 2004

 

Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon

_______________

 

Le vicomte Maurice de Meaux, président de la Diana , accueillait les membres toujours aussi présents dans la vie de la société et commentait, en préambule de cette réunion, quelques travaux du conseil d’administration tenu le matin même.

La première nouvelle, fâcheuse, fut celle de la forte augmentation de la cotisation annuelle due à la suppression par l’administration du « tarif presse », dont bénéficiait l’envoi de notre bulletin trimestriel.

Ce surcoût, non prévu au budget et arrivé de manière quasiment inopinée, a fait l’objet d’une demande budgétaire supplémentaire auprès du Conseil général et de cette augmentation de cotisation.

Le président invitait les sociétaires à noter les dates retenues pour nos prochaines réunions, qui se tiendront : l’assemblée de printemps le 19 mars 2005, l’assemblée statutaire le 18 juin 2005 et l’assemblée d’automne le 19 novembre 2005. L’excursion annuelle aura lieu le 3 septembre 2005.

 

Avant de poursuivre l’ordre du jour, le président soulignait que le conseil d’administration avait oeuvré pour trouver quelques objets d’art supplémentaires pour embellir le château de la Bastie d’Urfé :

– La copie d’époque d’une toile du Caravage : « Enfant mordu par une écrevisse », donnée par la famille Pélanjon, de Lyon, et qui sera accrochée au château, après l’accomplissement des formalités administratives auprès de Monsieur le Préfet de la Loire  ;

– Un cadre en bois finement sculpté du 16e siècle dans lequel se trouve un miroir mais qui devait être un cadre de tableau à l’origine ;

– Et le buste représentant Honoré d’Urfé, biscuit sorti de la Manufacture de Sèvres en 1909 sur un moulage de Paul Fournier, fabriqué à quelques exemplaires seulement.

 

Le président laissait la parole au secrétaire pour donner la liste des candidatures, toutes acceptées, celle-ci se trouve à la fin du présent bulletin. Le secrétaire signalait aux chercheurs, qu’avec Monsieur Noël Gardon, ils venaient de terminer un copieux inventaire des archives dites du « Fonds Brassart », désormais à leur disposition.

Madame Claude Beaudinat était conviée à la suite pour donner la liste des mouvements de la bibliothèque et des archives depuis notre précédente assemblée, vous en trouverez le compte rendu précis en fin ce de bulletin.

Monsieur Michel Bourlier, victime d’un ennui de santé, fort heureusement passager, ne pouvait pour cette raison venir communiquer, le président donnait la parole à Monsieur Etienne Desfonds pour présenter l’exposition de dessins sur l’abbaye de Bonlieu réalisée à l’occasion de cette assemblée. Ce site, privé, ne se visitant pas, les sociétaires étaient très curieux de connaître l’état actuel de l’édifice. Un long échange verbal s’ensuivit, notamment avec la collaboration de la famille Perrot, propriétaire.

Le président remerciait chaleureusement les intervenants et invitait Monsieur le Préfet Henri Souchon qui présentait deux foréziens renommés, mais dont les carrières étaient méconnues, Lucien et Jules Souchon du Chevalard, père et fils. Les sociétaires ont également apprécié le talent d’orateur de l’auteur et la vivacité de son discours.

Le secrétaire présentait une communication de Monsieur Gilbert Gardes, architecte lyonnais, qui s’est passionné pour l’organisation du centenaire d’Aimé Vingtrinier. Monsieur Gardes proposait à la Diana de publier le journal de voyage de l’Abbé Souzy, curé forézien, ce qui, après lecture de quelques extraits choisis fut décidé à l’unanimité.

Pour clore cette assemblée, Monsieur Stéphane Prajalas nous invitait sur ses terres de prédilection, le pays de Sail-sous-Couzan, pour analyser la culture de la vigne et la vinification dans cette région au 18e siècle.

A l’issue de ces communications, Madame Muriel Jacquemont-Berthollet, au nom du groupe qui a préparé le colloque sur l’histoire et l’archéologie de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, avait l’honneur d’en présenter les actes publiés, de grande qualité. Un vin d’honneur, offert par des partenaires, était servi dans la salle héraldique pour le vernissage de l’exposition de l’Atelier « Connaissance du Patrimoine par le dessin » consacrée à Bonlieu.