ASSEMBLEE TRIMESTRIELLE du 17 juin 2000, Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon, BD, Tome LXV, Montbrison, 2006, pages 201 à 204.

 

 

          L’assemblée statutaire du 17 juin 2006 était ouverte sur convocation dans la salle héraldique au siège social à 14 h 30 par le président M. Jean-François David de Sauzéa, qui constatait que les sociétaires étaient toujours aussi assidus à nos réunions. Un nombre de pouvoirs important avait été adressé par ceux qui n’avaient pas pu être présents.
            Le président donnait la parole au secrétaire pour l’admission des 21 candidatures dont la liste figure en fin de ce bulletin, toutes admises par l’assemblée. Ce dernier rendait compte brièvement des travaux du Conseil d’administration en lieu et place du président qui aurait à s’entretenir tout à l’heure plus longuement avec les sociétaires.
            Ceux-ci étaient invités en premier lieu, à assister à un concert organisé par les Œuvres Hospitalières de l’Ordre de Malte le 23 juin 2006 en l’église de Lézigneux. Puis l’information tant attendue sur le lieu de l’excursion annuelle était donnée : les sociétaires se rendront dans Villefranche-sur-Saône le samedi 2 septembre prochain pour visiter le Collège Notre-Dame de Mongré, en centre ville quelques façades Renaissance, la chapelle de l’Hôtel-Dieu et le Musée de la Conscription. Cette visite nous est proposée par nos collègues de l’Académie de Villefranche qui se sont mobilisés pour l’occasion. Le déjeuner sera pris dans le réfectoire du Collège Notre-Dame de Mongré.
            Madame Claude Beaudinat, bibliothécaire, prenait la place du secrétaire pour présenter les nouvelles acquisitions de la société dont la liste figure à la fin de ce bulletin.
            Le président reprenait la parole pour donner la lecture de son rapport moral, assisté de la nouvelle trésorière Mademoiselle Yvonne Dupuy qui présentait les comptes 2005 et le budget prévisionnel 2006, et de notre commissaire aux comptes, Monsieur Luc Chabanne, qui donnait lecture de la certification de ceux-ci. Le rapport moral et les comptes figurent à la fin du présent bulletin.
            Mis au vote, ces documents, qui reprenaient également les dernières modifications dans la composition du Conseil d’administration, sont approuvés à l’unanimité.
            Après ce vote, le président rappelait qu’à l’occasion de la dernière assemblée du 18 mars 2006, il avait prononcé un discours adressé aux sociétaires avec le dernier bulletin et la convocation à la présente assemblée. Ce discours n’était pas passé inaperçu puisqu’il avait, pour pierre angulaire, la modification impérieuse des conventions qui nous lient avec le Conseil général de la Loire au château de la Bastie d’Urfé.
            L’intervention de plusieurs sociétaires est remarquée, car le sujet est brûlant à la Diana, il en préoccupe à juste titre les membres depuis plusieurs mois.
            La modification proposée est la suivante : insertion dans le nouveau contrat d’une clause d’abandon de la propriété du château à son terme soit en 2039 à l’euro symbolique, abandon de la coanimation du château de la Bastie d’Urfé par la Diana au plus tard le 31 décembre 2006. En contrepartie, le Conseil général verserait à la Diana pendant la durée restant à courir un loyer annuel de 45.000 euros par an, indexé.
            Ce qui préoccupe les sociétaires, et notre collègue Roger Briand, ce n’est pas le montant du loyer, mais la garantie que le Conseil général d’aujourd’hui, et de demain, maintiendra au château l’esprit qui a été celui de la Diana pendant près d’un siècle de présence active. Le secrétaire intervient pour préciser que le Conseil d’administration a voté le statut « Musée de France » proposé par l’Etat pour le mobilier du château nous appartenant, ce qui pérennise sa vocation culturelle. L’assemblée manifeste une vive approbation pour cette particularité, d’autant que la Diana restera présente à la Bastie d’Urfé, après 2039, par son mobilier.
            Les raisons qui poussent à cette cession progressive du château sont évoquées une à une et les sociétaires sont plutôt confiants. Il n’y aura pas de licenciement de personnel, qui sera repris par le Conseil général selon des modalités techniques encore à affiner.
            Sur ce, mise au vote, cette résolution de l’ordre du jour est approuvée à l’unanimité sauf 6 abstentions, et tous pouvoirs sont donnés au président pour signer tous actes et pièces.

            Le président informe les sociétaires qu’un éloge du comte et de la comtesse Olivier de Sugny sera fait lors de notre assemblée de novembre prochain.
            Il invitait Monsieur Etienne Desfonds à présenter sa dernière exposition consacrée à l’étude du patrimoine paysager de la région de Saint-Germain-Laval et en particulier de la commanderie de Verrières. Le vernissage aura lieu le 7 juillet 2006 et l’exposition pourra être librement visitée dans l’église de la Madeleine à Saint-Germain-Laval tout l’été.
            Le secrétaire a tenu à rappeler la vie et les actes de l’un de nos sociétaires, disparu il y a quelques semaines, Monsieur l’Ambassadeur François de Quirielle, avec quelques notes fournies par son neveu Monsieur Régis Passot.
            Philippe d’Assier était invité à parler de l’animation du château de Couzan cet été, il était rejoint par Madame Joëlle Chalancon qui prenait les noms des bénévoles pour un « tour de garde » en juillet. Le chantier d’achèvement de la reconstruction d’une tour aura bien lieu cet été encore, avec l’aide d’un groupe d’une quinzaine de bénévoles. Notre bois sera occupé ensuite pendant trois semaines par un camp de quarante scouts.
            Après toutes ces interventions, le programme des communications était lancé par le président qui s’empressait d’inviter à ses côtés Madame Marie Grange pour une courte intervention sur un prieur de Saint-Romain-le-Puy qui était de la même famille que le Cardinal de Bérulle.
            Monsieur le Préfet Henri Souchon nous présentait une communication inattendue dans notre salle héraldique, consacrée à Pierre Kropotkine, un prince anarchiste, avec lequel de solides liens foréziens sont désormais assurés.
            Le Père Alain Forissier nous emmenait ensuite dans le Pacifique pour suivre la vie de Monseigneur Bataillon ; Monsieur Roger Briand, en Italie sur les traces du voyage de Naples de Pierre d’Urfé (1494-1495) ; et pour clore cette assemblée, Monsieur Jean-Claude Saby nous ramenait au château de Roche-La-Molière, pour en revisiter l’histoire et les restaurations.