RAPPORT n°1 SUR LES JARDINS DE L’ALLIANCE Présenté par Mme Joëlle Chalancon, A l’assemblée de la Dianadu 18 novembre 2006, BD, Tome LXV, Montbrison, 2006, pages 434 à 436.
Monsieur Emmanuel Rony, initiateur du projet, empêché justement par de nombreuses obligations concernant l’association, vous prie d’excuser son absence et, comme je l’ai fait en mars, je viens vous donner un compte rendu assez bref en regard de la tâche immense en train de se réaliser.
Le projet avance à grands pas et l’issue est attendue pour début 2007. Le bout du tunnel pour Emmanuel Rony et son épouse Sabine !
Les relations avec toutes les collectivités territoriales sont excellentes, la région Rhône-Alpes a accepté le principe d’un bail emphytéotique de 25 ans pour le château de la Fayolle. Le vœu est de former 100 stagiaires dans les 3 années à venir.
Le thème est : la restauration du patrimoine rural et du paysage, dans un esprit de développement durable du territoire.
Monsieur François Chantelot en sa qualité de Président de la Chambre des Métiers a réussi à faire implanter en Roannais le second centre de formation des apprentis au niveau national, le premier étant basé en région parisienne. Ce CFA roannais a choisi le site de la Fayolle pour dispenser ses formations pratiques.
Pour le contenu pédagogique envisagé : le panel d’institutions devant collaborer est impressionnant.
Un département Jardin sera bien crée à la Fayolle : lieu de sensibilisation et de formation ; en vue : l’accueil de visiteurs français et étrangers.
Je vous rappelle que participent à l’association messieurs les professeurs Francesco Adorno et Luigi Zangheri, respectivement Secrétaire général et Président de la section des Jardins Historiques et des Paysages culturels de l’Icomos, représentants l’Academia delle Arti del Designo de Florence.
Les publics :
- demandeurs d’emploi et publics en insertion, artisans, apprentis, scolaires grand public et élus.
Chaque contenu pédagogique est collectivement conçu en partenariat avec le Rectorat de façon à proposer des formations diplômantes.
Dans le cadre de la recherche de partenariats professionnels et financiers : le directeur général de la Fondation du Patrimoine à Paris a été rencontré avec le délégué régional Auvergne et le délégué Départemental de la Loire afin d’évaluer le montage d’une souscription nationale au titre de la Loi sur le Mécénat d’entreprise. Tous les contacts précédemment pris avec les entreprises susceptibles de s’investir dans les activités de formation développées à La Fayolle comme Lafarge par exemple, sont relancés : les principales entreprises régionales et nationales de restauration du patrimoine susceptibles de mettre en place avec l’association les Jardins de l’Alliance des plans de formation de leurs personnels.
La rencontre avec la section française du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) est imminente. Rappel : M. Jean-Marie Vincent en est membre du bureau et nos deux présidentes d’honneur : Mme Kretzulesco (Italie) et Mme Carmen Anon (Espagne) ainsi que Melle le professeur Ana Luengo (Espagne), M. le professeur Luigi Zangheri (Italie) et M. Jean-Marie Vincent, président de la Section Internationale des Jardins, en sont les représentants.
L’objectif est de travailler très en amont pour ne pas perdre de vue et préparer à réaliser le réseau des partenariats européens des Jardins de l’Alliance avec des pôles dont la vocation est similaire à celui de la Fayolle et qui oeuvrent à la prise en charge durable du devenir de la spécificité de leurs patrimoines respectifs et dont les échanges, à leur mesure et selon leurs moyens, contribueront à faire l’Europe de la Culture.
Enfin, citons les enseignants de l’école d’Architecture de Clermont-Ferrand, membres du Conservatoire régional de l’Habitat et du Paysage du Massif-Central, l’Ecole départementale d’Architecture de la Pierre de Volvic, l’Université Jean Monnet (avec mesdames Bayon présidente des Jardins de l’Alliance, Avon-Spinetti, et Monsieur Michel Depeyre) et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, tous en partenariat avec les différentes institutions publiques compétentes dans chaque typologie de formation.
La Diana accompagne moralement le projet porté actuellement par E. Rony : il correspond en tous points à l’esprit de préservation du patrimoine de notre société et il sera possible d’envisager des synergies pratiques, mises en œuvre notamment pour la Commanderie et Couzan.
Souhaitons beaucoup de courage à Monsieur Rony ainsi qu’à Madame et à tous les membres qui s’activent dans tous les sens pour boucler l’affaire en début d’année prochaine.
Je me tiens à la disposition de ceux qui souhaitent approfondir le sujet.
ERRATA
Primo : dans le bulletin du 3e trimestre 2006 (tome LXV), il est indiqué que le compte rendu est fait par M. Anthony Mc Kenna alors qu’il a été fait par ce dernier et M. Gérard Aventurier.
Segundo : Dans le bulletin du 2e trimestre 2005 (tome LXIV), communication de Monsieur Roger Briand sur « L’épitaphe généalogique de Tristan et Charles de Rostaing en l’église Saint-Germain l’Auxerrois », et plus particulièrement à la page 157 du bulletin on doit rectifier que Charles est à gauche et Tristan de l’autre côté (au lieu de l’inverse).
Disparition au cimetière de Rive-de-Gier
Des sociétaires nous ont signalé le « vol » de la figure « Pax » qui sommait le monument funéraire de Joannès Fleurdelix. Notre attention a été attirée sur le caractère unique de cette sculpture, unique par sa qualité et son histoire, unique comme faisant partie du patrimoine de Rive-de-Gier dont la conservation est impérative.
Les vols de mobilier ont une histoire immémoriale, mais celui-ci revêt un caractère particulièrement honteux.
Un timbre pour le château de la Bastie d’Urfé ?
Pour la seconde année consécutive, la Diana soutient le projet porté par l’association « LE FOREZ PHILATELIQUE », dont le siège est en Mairie de MONTBRISON.
Nous comptons sur vous, sociétaires, pour adresser un courrier afin de faire part de votre soutien également, auprès de la commission administrative chargée de l’établissement du calendrier des parutions philatéliques :
Madame la Directrice du SNTP
28 rue de la Redoute
92666 FONTENAY AUX ROSES
Il serait peut être opportun, pour les archives de la Société, que vous nous adressiez un fac simile de votre lettre.
Merci par avance !