ASSEMBLEE TRIMESTRIELLE du 17 novembre 2007, Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon, BD, Tome LXVII, Montbrison, 2008.
Le président Jean-François David de Sauzéa accueillait les sociétaires pour l’assemblée d’automne dans la salle de lecture et entamait l’ordre du jour par le compte rendu des principales décisions du conseil d’administration du matin même.
Les dates de nos réunions ont été fixées aux 8 mars, 14 juin et 15 novembre 2008 et l’excursion au 6 septembre 2008. Les cotisation resteront inchangées cette année.
Il informait que la Diana avait sollicité de la ville de Montbrison l’étude de l’acquisition par la société des murs du musée, par le biais d’une société civile à constituer entre les sociétaires, qui en seront informés prochainement par une circulaire. Ce projet permettrait à la Diana d’engager les travaux qu’elle souhaite, sans trop grever son budget de fonctionnement.
Toutefois, il abordait un point non prévu concernant les anciens thermes gallo romains de Moingt auxquels fut adossée au Moyen Age une chapelle casadéenne appelée Sainte-Eugénie.
Ce site défraie la chronique en ce moment puisqu’un projet immobilier doit y voir le jour. Le président informe l’assistance que la Diana a fait tout ce qu’il était en son pouvoir pour que, si ce projet devait aboutir, ce soit avec toutes les garanties de sérieux (ce qui semble compromis à ce jour), mais qu’il est encore trop tôt pour se prononcer, le conseil d’administration devant rencontrer M. le Maire de Montbrison pour obtenir des informations.
Le sujet est l’occasion d’un débat large au sein des sociétaires, et l’unanimité contre ce projet à priori se fait ressentir à tel point qu’une association de défense des thermes romains a vu le jour et que nombre de sociétaires se sont faits un devoir d’y participer activement.
La suite de l’assemblée fut des plus traditionnelles, le secrétaire présentant 18 candidatures soumises au conseil d’administration et approuvées, et Madame Claude Beaudinat les entrées toujours nombreuses dans notre bibliothèque.
Le programme des communications débutai par les éloges de nos deux vice présidents disparus, le comte Philippe d’Assier et Francisque Ferret, respectivement préparés par le vicomte de Maurice Meaux et Monsieur Claude Latta.
Après ce travail, et compte tenu d’un empêchement de dernière minute, Monsieur Noël Gardon venait nous présenter non sans doute sans arrière pensée les épisodes ayant marqué les parties du Forez méridional ou enclavées et la guerre des camisards.
La dernière communication au programme était celle de Monsieur Stéphane Prajalas qui nous peignait la vie matérielle des prêtres ruraux dans la haute vallée du Lignon en 1785.
Puis un vin d’honneur était servi dans la salle héraldique. Les sociétaires n’auront pas eu le plaisir de pouvoir déguster cette année la cuvée de la Diana qui a subi un retard certain dans sa vinification.