CONDITIONS DE VIE DES CURÉS DE LA HAUTE VALLÉE DU LIGNON EN 1785, Communication de M. Stéphane Prajalas, BD, Tome LXVII, Montbrison, 2008.

 

 

 

            Par délibération en date du 11 novembre 1785, le bureau diocésain lançait une enquête auprès des curés afin de mieux connaître les revenus et charges des paroisses du diocèse de Lyon. Les Archives Départementales de la Loire conservent les réponses de quatre curés de la haute vallée du Lignon. Les paroisses en question sont celles de Chalmazel, Saint-Bonnet-le-Courreau, Saint-Georges-en-Couzan et Saint-Just-en-Bas.
            Les réponses à cette enquête dressent l’inventaire des revenus et des charges de chaque curé. Ces données permettent d’appréhender leurs conditions de vie, juste avant l’épisode révolutionnaire de 1789.

Cette enquête répondait à la volonté royale de réviser le montant des portions congrues déterminé par les édits du 29 janvier 1686 (la portion congrue était fixée pour les curés à la somme de 300 livres et pour les vicaires à 150 livres) et de mai 1768 (la portion congrue était relevée à la somme de 500 livres pour les curés et de 250 livres pour les vicaires). Suite aux réponses données par les différents diocèses, la portion congrue des curés devait être portée à 700 livres et celles des vicaires à 350 livres par une déclaration royale du 2 septembre 1786.

Archives Départementales de la Loire, série G (G dem 106 Saint-Just-en-Bas et Saint-Georges-en-Couzan, G dem 111 Chalmazel et G dem 130 Saint-Bonnet-le-Courreau).