M. Jeannez, Une guérison miraculeuse arrivée en 1698 par l’intercession du R. P. François de Regis, Bulletin de La Diana, Tome VII, Montbrison, 1893, p. 34 à 37

Une guérison miraculeuse arrivée en 1698 par l’intercession du R. P. François de Regis. – Communication de M. Jeannez.

M. Jeannez donne lecture du procès-verbal sui­vent constatant, en 1698, la guérison miraculeuse d’Un habitant de Marlhes, obtenue par l’intercession du R. P.• François de Régis (1).

Cejourd’huy vingt-quatriesme jour de may appres midy l’an mil six cent quatre vingt et dix huit, pardevant le notaire royal au bailliage et pays de Foret soubzigné et en présence des témoins cy appres nommez, à la réquisition de Me Pierre Alléon, receveur des droits de sa majesté au bureau de Marlhes, sont comparus Mres Claude de Clavières et Louis Dulac prebstres, curé et vicaire de ladicte parroisse, Just-François-Gabriel de Clavières, sieur de Martinas, et Jean-Félix Chapat, sieur d’Allard, essuyer, Me Mathieu Courbon, advooat lieutenant de juge audit lieu, Alexandre de Jaquemont, sieur de l’Orme, Mres Jean-Louis du Pré et .Anthoine Bosc, praticien, Jean Mirandon, Anthoine Lardon, Jean-Baptiste Delorme, et Jean Giraud, consuls et marguil­liers de ladicte parroisse, et plusieurs autres habitants fai­sant la plus notable et saine partie de la communauté dudict lieu. Lesquels de gré ont recogneu, déclaré et attesté, comme par ces présentes ils recognoissent, déclarent et attestent avoir veu le nommé Henry-Joseph Alléon, fils dudict Me Pierre Alléon, aagé d’environ douze années, ne pouvant en aucune façon se tenir debout, ne marchant et se traînant que sur ses genoux, et ayant la bouche fermée d’une manière a ne pouvoir prendre et recevoir aucun aliment solide, excepté depuis environ dix mois qu’estant de retour de la Louvesch où il avait esté conduit pour implorer le secours’ du R. Père François de Régis. Les susnommez l’ont vue im­médiatement à sondict retour, et voyent encor, entièrement adroit et dispos de sa personne, marchant, mangeant et faisant avec toute la liberté requise toutes les fonctions propres et naturelles au corps humain sans qu’on puisse’ découvrir ny remarquer en luy aucun reliqua de maladie et de son infirmité précédente.

Dont et du tout a ,esté requis et octroyé le present acte

par ledict notaire soubzigné’ avec les susnommez et autres

habitants pour servir et valloir en temps et lieu ce que de raison, faict et passe audict lieu de Marlhes, maison dudict sieur Alléon, en présence de Jean-Baptiste de Colomb, sieur de la Vergne, du lieu du Coing de Dunerette (2), parroisse de Saint-Sauveur, et sieur Jean Celle, héraut d’armes au tiltre de Dauphiné demeurant à Dubie parroisse de Riotord témoins de mesme soubzignez. Et sera controllé et scellé sy -besoin est.

CLAVIÈRES, prêtre curé, MARTINAS, CHAPPAT D’ALLARD, DULAC, vicaire, DE JACQUEMONT, COURSON, lieutenant de juge, ALLÉON, VERNE, PIARD, DUPRÉ, Bosc, FRAPPA, DE LORME, VIALLETTE, GIRAUD, MIRANDON, ESPALLE Didier, LARDON, REBOD, FAYARD, COURBON, CELLARIER, ESPALLE, LERBRET, CELLE, COLOMB DE LAVERGNE, et moy notaire royal soubstigne Verne.

Controllé et scellé à Marlhes en deux registres ledict jour XXIIIIe may 1698, ce pour le sieur Coindy, gratis.

Bosc.-

Nous Mathieu Courbon, advocat lieutenant de juge de la juridiction et baronnie de la Faye et Marlhes en dépendant, certifions à tous qu’il appartiendra que Me André Verne qui a reçu l’acte cy derrière est véritablement notaire royal au baillage et pays de Forests, seul réservé pour- ledict lieu de Marlhes et que foy est adjoutée à ses actes tant en jugement que dehors. En foy de ce nous avons signé ces présentes, fait contresigner par notre greffier et fait apposer le sceau des armes de ladicte juridiction, audict Marlhes ce vingt-cinquiesme jour du mois de may mil six cens quatre- vingts dix huit.

COURSON, lieutenant, Bosc, greffier.

Original, papier timbré, scellé d’un sceau plaqué en cire rouge (3).

Documents inédits sur la maison d’Urfé précédés d’une notice sur Honoré d’Urfé, publication projetée de M. l’abbé Reure.

M. Jeannez, au nom de M. l’abbé Reure, empêché d’assister à la séance, fait connaître que celui-ci prépare un recueil de documents inédits sur la maison d’Urfé, précédé d’une notice historique sur Honoré d’Urfé qui ajoutera beaucoup à celle écrite par Aug. Bernard ; et qu’il se propose de demander

— 37 —

à la Diane de publier ce recueil sous ses auspices, dans les conditions indiquées par M. le président dans la séance du 7 novembre 1892.

L’Assemblée accueille cette annonce avec une vive satisfaction.

(1) Saint François-Régis né en 1597, mort en 1640, béatifié en 1716 et canonisé en 1737. Fête le 16 juin.

(2) Saint-Régis du Coin (Loire)

(3) Nous reproduisons ici ce sceau que nous croyons inédit. Les armoiries inscrites dans une couronne de feuillage paraissent être celles des Clermont-Chaste, mais avec de notables variantes : Ecartelé, aux 1 et 2, de…… à la fleur de lys de… posée en bande, aux 3 et 4 de….. à la clef de….posée en barre…. à une croix de….. brochant sur le tout.