BD, Tome II, Bas-relief provenant de Pommiers, pages 128 à 129, La Diana, 1882.

 

Bas-relief provenant de Pommiers.

Un bas-relief provenant d’une maison particulière, à Pommiers, et acquis tout récemment par la Diana, est mis sous les yeux de la Société.

Il est partagé horizontalement, par un rinceau, en deux registres. Dans le premier, un loup attaque une chèvre dont il est séparé par un arbre. Le registre inférieur présente deux médaillons juxtaposés formés par des entrelacs de filets doubles : l’un contient un cygne et l’autre un lion.

Une baguette sert d’encadrement au bas-relief, qui a dû être encastré dans une muraille et faire partie d’un ensemble décoratif.

La pierre est un calcaire blanc. Elle a 0m30 de hauteur, sur 0m24 de largeur. On avait commencé à sculpter sur une tranche des feuillages courants ; cette ébauche abandonnée indique que le bloc avait été primitivement destiné à entrer dans une corniche ou une frise.

Le travail accuse l’époque romane.

Au moment où ce morceau intéressant a été acquis, son propriétaire, qui l’avait retiré des maçonneries d’une cheminée, venait de l’incruster dans le mur d’appui d’un perron extérieur. Il y était exposé à une mutilation presque certaine et a paru mériter qu’on lui donnât un asile dans les collections de la Société.