BD, Tome II, Excursion archéologique de 1882, pages 74 à 75, La Diana, 1881.
Excursion archéologique de 1882.
M, Testenoire-Lafayette demande à M. le Président l’autorisation de faire à l’Assemblée une proposition relative à l’excursion de 1882.
Il constate que ces excursions annuelles offrent aux membres de la Société beaucoup de charmes et un véritable intérêt.
Il propose pour l’année prochaine ;
Dans le Forez :
Ou le parcours du littoral de la Loire au-dessus de Roanne, par Villeret, Saint-Maurice, Joeuvre, le Verdier, la Roche, le Piney ;
Ou, en amont de Saint-Rambert, l’intéressant oppidum d’Essalois, dont notre collègue M. Philip-Thiollière vient de donner à la Société de si précieuses épaves, Notre-Dame de Grâces, Chambles, le Châtelet et les Camaldules, avec retour par le canal du Forez.
Ou bien il proposerait une excursion plus longue et en dehors du Forez, et cependant très forézienne. On irait coucher à Moulins et, dans la journée du lendemain, on visiterait Souvigny, le tombeau de nos comtes de la troisième race, Bourbon-l’Archambaud, leur berceau, et, entre ces deux monuments, la magnifique église romane de Saint-Menoux qui avait des dépendances en Forez. Nous pourrions espérer être accompagnés et guidés par des archéologues bourbonnais, et ceux de nous qui pourraient donner une demi-journée de plus à l’excursion visiteraient avec intérêt, à Moulins, le château de nos comtes, la cathédrale, et le splendide tombeau d’Henri de Montmorency.
L’Assemblée, après avoir examiné ces divers projets, remercie M. Testenoire de son intéressante communication et décide que l’excursion de 1882 sera dirigée vers Souvigny et Bourbon l’Archambaud. Elle nomme commissaires de l’excursion, avec mission de l’organiser, MM. Testenoire – Lafayette, Barban, Noëlas, Jeannez, d’Avaize.
La séance est levée
Le président,
Cte de CHARPIN-FEUGEROLLES.
Le secrétaire,
E. de VAZELHES.