Référence : 35 P.166à172
Thème 2 : Architecture
Lieux : St Etienne le Molard
Référence : 29 P.210à244
Thème 1 : économie
Thème 2 : Archives
Lieux : Charlieu
Référence : 41 P.191-192
Date : 1969
Thème 2 : Vie de la société
Lieux : Montbrison
Référence : 32 P.126à128
Thème 2 : Architecture
Lieux : Saint Etienne Le Molard
Référence : 48 P.311à321
Thème 1 : sculpture
Thème 2 : Architecture
Lieux : St Romain le Puy
Référence : 35 P.91à100
Thème 2 : Architecture
Lieux : Veauche, St Rambert, St Romain le Puy
Référence : 35 P.159à165
Thème 1 : sculpture
Thème 2 : Architecture
Lieux : St Victor sur Loire, Prétieu, Bellegarde
Référence : 41 P.3à14
Thème 2 : Bibliothèque
Lieux : La Batie d'Urfé
Référence : 38 P.160à171
Thème 1 : agriculture
Thème 2 : Archives
Lieux : Forez
Référence : 6 P.58-59
Thème 2 : Architecture
Lieux : Charlieu
Référence : 16 P.140à145
Thème 1 : mémoires
Thème 2 : Archéologie
Lieux : Villerest
Référence : 31 P.297à304
Thème 1 : généalogie
Lieux : Ambierle
Référence : 47 P.125à158
Thème 1 : impôt
Thème 2 : Archives
Lieux : St Martin la Plaine
Référence : 56 P.299à302
Thème 1 : sculpture
Thème 2 : Archéologie
Lieux : Montbrison
Référence : 42 P.195à201
Thème 1 : tombeau, céramique
Thème 2 : Archéologie
Lieux : Marcilly le Chatel
Référence : 39 P.281à288
Thème 1 : plan
Thème 2 : Architecture
Lieux : Roanne
Référence : 43:55,1
Thème 1 : protection
Thème 2 : Architecture
Lieux : Monsupt
Référence : 26 P.33à54
Thème 2 : Architecture
Lieux : Charlieu
Référence : 36 P.250à255
Thème 1 : objet du culte, sculpture
Thème 2 : pictural
Lieux : Saint Galmier
Référence : 47 P.162à164
Thème 1 : géologie
Thème 2 : Bibliothèque
Lieux : Sauvain
Référence : 50 P.303à346
Thème 1 : économie
Lieux : Forez
Référence : 50 P.365à405
Thème 1 : économie
Lieux : Boën, Feurs, Chazelles sur Lyon, Montbrisonn Noirétable, St Bonnet le chateau
Référence : 50 P.469à514
Thème 1 : économie
Lieux : St Galmier, St Georges en Couzan, St Jean Soleymieux, St Rambert sur Loire
Référence : 29 P.244à281
Thème 1 : mobilier
Thème 2 : Archives
Lieux : Saint André d'Apchon
Référence : 26 P.181à188
Thème 2 : Archéologie
Lieux : St Just St Rambert
Référence : 40 P.269à277
Thème 1 : geographie
Thème 2 : naturel
Lieux : St Romain d'Urfé
Référence : 38 P.176à195
Thème 2 : Archives
Lieux : Notre Dame du Puy, Ste Foy de Conques, St Pierre de Moissac
Référence : 17 P.244à256
Thème 1 : péage
Lieux : Forez
Référence : 44:55,3
Thème 2 : Bibliothèque
Référence : 44 P.89à106
Thème 2 : Archives
Lieux : Forez
Référence : 25 P.318à324
Thème 1 : sculpture
Lieux : l'Hopital sous Rochefort
Référence : 17 P.8à14
Thème 1 : objet du culte
Lieux : St Alban
Référence : 50 P.295à301
Thème 1 : objet du culte
Lieux : St Martin la Sauveté
Référence : 5 P.219à221
Thème 1 : sculpture
Lieux : St Galmier
BD, Tome V, La Vierge du Pilier à St-Galmier. – Communication de M. Félix Thiollier., pages 219 à 221, La Diana, 1890.
La Vierge du Pilier à St-Galmier. – Communication de M. Félix Thiollier.
M. F. Thiolier s’exprime ainsi :
Depuis longtemps nous avions remarqué la belle expression de la tête de Notre-Dame du Pilier, à Saint-Galmier, ainsi appelée parce qu’elle est adossée à l’un des piliers de l’église paroissiale, au-dessus d’un intéressant triptyque.
Une héliogravure publiée dans le Forez reproduit l’ensemble du monument, mais les dimensions de la Vierge y sont trop réduites ; d’autre part, la figure est vue de trop bas, et les parties les plus visibles, c’est-à-dire l’Enfant Jésus et les draperies sont ce qu’il y a de moins remarquable dans la statue, bien que ces dernières contiennent de jolis détails d’ornements. Tout imparfaite qu’elle est, notre reproduction a suffi néanmoins pour attirer l’attention de notre éminent confrère, M. Courajod, conservateur du musée de la Renaissance au Louvre, et il nous a demandé un moulage de la tête.
Grâce à la bienveillance de M. le curé de SaintGalmier, à qui M. Joseph Desjoyaux a présenté notre requête, nous avons pu faire exécuter ce moulage par M. Millefaut, l’habile sculpteur lyonnais, qui a mis son talent à notre disposition avec le plus aimable désintéressement. L’opération n’était pas sans difficultés : la tête est très rapprochée du pilier et il eût été imprudent de déplacer la statue. M. Millefaut a donc été obligé de modeler d’après l’original la partie postérieure de la tête, invisible pour le spectateur. Mais, sauf ce détail, la réussite du moulage est parfaite. On peut en juger par le.deuxième exemplaire qui a été tiré pour le Musée de la Diana et qui est sous les yeux de la Société.
Après avoir reçu l’épreuve destinée au Louvre, M. Courajod nous a adressé la lettre suivante :
Paris, 4 mars 1890.
Mon cher confrère.
Je viens de recevoir le moulage que vous avez bien voulu faire exécuter d’après la tête de la Vierge de Saint-Galmier et je m’empresse de vous adresser mes plus vifs remerciements.
La vue de l’eeuvre n’a pas confirmé, au point de vue de l’attribution à un maitre, l’hypothèse que m’avait inspirée la vue de la photographie ; mais cette sculpture bien française et datant des 15 ou 20 premières années du XVIe siècle est tout à fait charmante et méritait à tous égards l’honneur d’être reproduite en plâtre.
Je communiquerai à mes élèves ce joli morceau, en leur nommant les bienfaiteurs à qui ils le doivent. Veuillez agréer, mon cher confrère, et faire agréer à votre parent M. Desjoyaux que j’ai eu le plaisir de voir à Paris, ainsi qu’à M. Millefaut, l’expression de toute ma gratitude pour ce véritable service que vous m’avez rendu.
Louis COURAJOD.
Nous devons nous incliner devant l’autorité de M. Courajod et nous acceptons respectueusement ses conclusions. Cependant, il nous semble voir une grande analogie entre la statue qui nous occupe et celles de Saint-Marcel d’Urfé et de l’Hôpital-sous-Rochefort, dues selon toute apparence à la munificence du doyen Claude d’Albon, mort en 1509, et cette circonstance nous porterait à croire que la Vierge de Saint-Galmier, ne doit pas être postérieure à cette date.
Il serait intéressant d’avoir sous les yeux et de pouvoir comparer les moulages des trois statues ; ce serait le moyen de déterminer avec plus do certitude leur âge relatif ; d’autre part, M. Courajod recevrait certainement avec plaisir les deux nouveaux moulages ; ils pourraient lui être utiles pour son cours du Louvre et son avis nous serait précieux. Nous comptons donc encore sur M. Millefaut, dont la complaisance est inépuisable. Dans tous les cas nous sommes heureux que ces charmants spécimens de l’art français soient appréciés en haut lieu.
Ainsi que nous l’avons dit, les draperies et l’Enfant Jésus nous paraissent d’une facture très inférieure à celle de la tête de la Vierge. L’Enfant Jésus est d’ailleurs sculpté dans un bloc séparé ; il pourrait être l’oeuvre d’un autre artiste.
On nous dit que cette Vierge était autrefois peinte, comme beaucoup d’autres statues de la même époque; M. Mauvernay, peintre verrier, qui l’a réparée vers 1840 y a remarqué en effet des traces anciennes d’or et de couleur. La statue était à cette époque recouverte d’une couche de peinture épaisse et plus récente, d’environ un centimètre d’épaisseur, sous laquelle le modelé délicat du visage et notamment les yeux avaient presque entièrement disparu.
La Vierge du pilier est l’objet de la vénération des fidéles qui l’invoquent surtout pour obtenir la guérison des enfants infirmes.
Avant 1793, la famille de M. Antoine Point chargée du soin de cette statue, qu’on habillait aux grandes fêtes, la cacha chez un M. Bernard, tonnelier, au milieu d’un amas de tonneaux. On croit qu’antérieurement à la Révolution, elle n’occupait pas la même place et qu’elle a remplacé une Pieta, sur le pilier où on la voit aujourd’hui. Le cul de lampe sur lequel elle repose a été fait par M. Mauvernay vers 1840.
Référence : 48 P.383à401
Thème 1 : religieux
Thème 2 : Archives
Lieux : Forez
Référence : 56 P.319à337
Thème 1 : héraldique, restauration
Thème 2 : Architecture
Lieux : Montbrison
Référence : 46 P.41à57
Thème 2 : Archéologie
Lieux : Roanne
Référence : 42:55,1
Thème 1 : don au musée
Thème 2 : Archéologie
Lieux : Tunisie, Algérie
Référence : 1, p.270à285
Thème 1 : Monnaie
Référence : 49 P.117à126
Thème 2 : Archives
Lieux : Montbrison
Référence : 41 P.273à286
Date : 1970
Thème 2 : Archéologie, architecture
Lieux : Roanne, St Martin d'Estreaux, Sail les Bains, Chateaumorand, Crozet
Référence : 50 P.151à160
Thème 2 : Archives
Lieux : Forez
Référence : 9 P.267-268
Thème 2 : Archives
Lieux : Forez
Référence : 26 P.389à402
Thème 1 : hommage
Thème 2 : Vie de la société
Lieux : St Just en Chevalet